Votre chef récompense votre travail avec un voyage à Ibiza ? Vous êtes déjà arrivés morts de rire un jour au bureau à cause d’une blague faite la veille ? Si vous voulez vivre l’expérience d’aller au travail le sourire aux lèvres, rien ne vaut qu’une bonne session de team building ou bien un voyage d’incentive. Dans ce post, on va vous expliquer les petites différences qu’il y a entre ces deux concepts très liés, en quoi chacun d’entre eux, leur durée et leur finalité pour que vous puissiez avoir un meilleur idée de celui qui correspond le mieux a vos besoins.

 

Team Building: développer un esprit d’équipe

Dans de nombreuses occasions, le team building est confondu avec les techniques traditionnelles de motivation des employés, alors que c’est un concept qui va bien au-delà. Il est certain qu’une partie du team building signifie motivation mais la véritable finalité est de développer une équipe de travail unie, avec de la cohésion et beaucoup de force.

Toute  entreprise, peu importe sa taille, peut faire face à des problèmes internes entre les collaborateurs qui doivent être résolus ou encore mieux prévenus. Qui serait à l’aise de travailler dans un lieu dans lequel il y a une mauvaise ambiance, un manque de collaboration et d’esprit d’équipe ou simplement une méconnaissance des autres ? Même si c’est difficile à croire, ces problèmes sont très communs dans les entreprises, puisque les personnes se concentrent sur leur propre travail et n’essayent pas toujours de développer des liens avec leur équipe. Le manque d’esprit d’équipe est aussi très liée à la compétitivité interne entre les employés qui en arrivent parfois même à oublier qu’ils poursuivent le même objectif pour lequel ils devraient travailler ensemble : le succès de l’entreprise. Lorsque ce genre de problèmes est présentm les employés ont moins de motivation à aller travailler et leur rendement est plus faible. Pour cela, il est important d’essayer d’éviter tout ça.

Toutes ces raisons font que les chefs d’entreprise qui travaillaient dans un environnement international ont décidé d’implanter eux-mêmes le team building: des activités qui encouragent les relations interpersonnelles, l’esprit d’équipe, la collaboration et la résolution conjoint de problèmes pour former une bonne équipe de travail qui donne tout ce qu’elle a à offrir. Ces activités durent généralement entre 1 et 5 heures et peuvent se faire en intérieur ou en extérieur. Le plus important c’est qu’elles ne prennent pas place sur le lieu de travail, car une déconnexion totale de l’environnement normal de travail est nécessaire.

 

Team Building Vs Voyages D'Incentives La Différence

 

De nos jours, une multitude d’activités de team building existe et répond à tous les besoins: d’aventure, des activités nautiques, gastronomiques et culturelles.  Pour que vous vous fassiez une meilleure idée, on va s’appuyer sur une activité concrète de team building : le peddy paper (ou jeu de piste ou chasse au trésor). Comme l’indique son nom, l’objectif de ce jeu est de trouver un trésor, mais il ne s’agit pas simplement de chercher, mais de réussir différentes épreuves qui vous permettront de découvrir une ville et surtout de vous amuser en faisant la compétition. Résolvez les énigmes, répondez à des questions et trouvez les lieux les plus magiques et cachés de la ville jusqu’à trouver le lieu très spécial.

Premièrement, vous devrez vous diviser en groupes et il est nécessaire que ce soit bien clair que vous n’êtes pas au sein de l’entreprise. Personne ne donne d’ordre à personne et vous vous retrouvez tous sur le même pied d’égalité, comme membre au sein d’un groupe. Quel est le rapport avec le team building ? Même si cela n’en a pas l’air, ce jeu met en avant beaucoup de valeurs qui sont nécessaires à n’importe quelle entreprise: la collaboration entre les membres d’une équipe, la résolution commune de problèmes, une organisation adéquat et la lutte pour remplir un objectif commun : trouver le trésor. Avec cette activité, vous intégrerez ces valeurs qui seront importantes au sein de l’entreprise tout en vous amusant.

 

Voyages d’incentive: récompenser le bon travail

 

Team Building Vs Voyages D'Incentives La Différence

 

Les voyages d’incentive sont offerts comme récompenses aux meilleurs travailleurs (que ce soit des commerciaux qui atteignent des objectifs de ventes, ou des employés qui développent une meilleure productivité, ou encore des collaborateurs qui réalisent à la perfection leurs tâches au quotidien), aux clients les plus fidèles et/ou aux fournisseurs de premier plan.

Ce type de voyages combinent loisir et divertissement avec la création d’une équipe et l’association de valeurs positives pour l’entreprise. A de nombreuses occasions, les voyages d’incentive sont accompagnés d’activités de team building dans le lieu de destination. Le résultat ? Une équipe plus motivée, unie et satisfaite de son entreprise. Ces voyages sont généralement réalisés en groupe et selon la destination, auront une durée plus ou moins longue. Les voyages nationaux durent souvent entre 3 et 4 jours mais s’il s’agit d’un voyage a l’étranger, alors ils peuvent durer entre 7 et 15 jours. Tu n’aimerais pas partager de nouvelles expériences avec tes collègues de travail ?

On part à Porto ! On logera dans un hôtel 3 étoiles situé au coeur de la ville. Le premier jour, comme on sera fatigués du voyage, ce sera détente: c’est parti pour un SPA dans lequel on pourra profiter de massages et rejeter tout le stress accumulé. Le deuxième jour, c’est parti pour l’aventure. Un minibus viendra nous chercher à l’hôtel pour nous conduire hors de la ville où nous attend une journée bien chargée: on commencera du paintball, on mangera ensuite un délicieux barbecue et on terminera la journée dans une rivière à faire du rafting. Le dernier jour, on profitera de la ville et visitera les lieux les plus emblématiques. Comme vous pouvez le voir, en 3 jours, on a pu bien profiter, en combinant détente et activité de team building.

 

Quand réaliser un voyage d’entreprise ?

Quels jours faire le team building ou les voyages d’incentive ? Sur une journée de travail ou pendant un week-end ? Ceci est un aspect que l’entreprise devra juger d’elle-même en fonction des avantages et des inconvénients de chacune de ces 2 possibilités.

D’un côté, si les employés perdent un jour de travail mais au profit d’une bonne journée entre collègues, ils seront très satisfaits mais le travail non-effectué ce jour-là sera cumulé les jours suivants. De l’autre côté, si vous décidz de le faire pendant un week-end, vous retirez du temps libre à vos employés pour qu’ils profitent de leur famille et amis.

Donc cette décision dépend totalement de vous. Mais il y a une chose que vous ne devez jamais oublier, ce sont les bénéfices qu’apportera un voyage de team building ou d’incentive.

Leave a Reply

There are no products