Le Musée National d’Art de Catalogne est situé sur la colline de Montjuic à Barcelone. Le majestueux palais est construit en 1929 pour l’exposition internationale. C’est en 1934 que le musée ouvre ces portes en temps de Musée d’Art de Catalunya. Il expose des peintures, des fresques et des sculptures datant du XIème au XXème siècle et permet donc une agréable promenade dans l’art catalan au fil des siècles.

L’espace total du musée est proche de 50 000 m2, avec des façades travaillées, coupoles colorées et plafonds plein d’ornement, le bâtiment en lui-même est spectaculaire. Sa coupole principale a été inspirée par celle de Saint-Pierre au Vatican, et ces quatres tours par celles de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.

Lorsqu’il ouvrit ses portes en 1934, il était exclusivement dédié à l’art médiéval. En 1995, l’art roman le rejoint.

Enfin, depuis 2004, une partie du musée est consacrée aux grands noms catalans de l’art moderne catalan. Vous y trouverez des chefs d’œuvres de Salvador Dalí, Mariano Fortuny, Isidre Nonell, Ramon Casas, Antoni Tàpies.

Activités

Le musée propose beaucoup d’activités bases autour de la collection principale du musée. Le musée utilise une méthodologie adapter pour les groupes scolaires. Ils ont aussi de nombreuses ressources éducatives pour assister les professeurs. Le but est de complémenter, élargir et diversifier le programme scolaire. Il y a aussi des conférences et des cours de disponibles pour les professeurs.

Il y a beaucoup d’itinéraires de disponibles en fonction de la classe de élèves.

En prenant en compte l’importance de la rechercher et des connaissances, le musée a créé un programme de gérance de musée et d’histoire de l’art pour des élèves postgraduate. Avec la participation de professeurs de masters et en collaboration avec plusieurs universités, ce cours est très populaire et reconnu internationalement

Pour les familles, il y a beaucoup d’activités différentes à votre disposition. Accompagner d’un éducateur, vous pouvez découvrir beaucoup de choses d’une manière très agréable. Le musée devient un endroit pour le développement de l’exploration, la manipulation, les émotions et les capacités sociales des enfants et leurs familles.

Pour les ados et les jeunes adultes, le musée encourage les dialogues et débats. Le musée vous invite à partager vos idées et vous inspirez de vos camarades afin de créer un projet artistique. Par exemple, le projet de photographie de Raval, ou les ados vont créer un portrait de Raval a traves la vision photographique des ados, tout en découvrant le photographe Joan Colom.

Préparez votre visite

Museu Nacional d'Art de Catalunya 

Les horaires d’ouvertures du musée variant en fonction des saisons. Ceci étant dit, le musée est toujours fermé les lundis. En hiver, le musée ouvre ces portes à 10h et ferme à 18h (lundi-samedi). Les dimanches, le musée ouvre ces portes à 10h et ferme à 15h. Pendant l’été, le musée est ouvert de 10h a 20h (mardi-samedi) et de 10h a 15h les dimanches. Il faut noter que la vente des tickets s’arrête 30 min avant la fermeture du musée.

L’entrée est de 12 euros et 2 euros si vous voulez juste monter sur la terrasse pour voir la magnifique vue de la ville. Pour 4 euros supplémentaires, vous avez accès à un audioguide qui vous aideras à mieux comprendre certaines choses pendant votre visite. Si vous avez moins de 16 ans, l’entrée est gratuite ! En fonction de la durée cde votre séjour à Barcelone, nous vous recommandons d’acheter le Articket BCN. Pour 30 euros, vous avez accès a 6 des plus grands musées de Barcelone.

  • CCCB
  • Fundació ANTONITàpies
  • Fundació Joan Miró
  • Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
  • Museu Nacional d’Art de Catalunya
  • Museu Picasso

Vous pouvez créer votre propre itinéraire en vous rendant sur ce site. Il suffit de choisir les œuvres qui vous plaisent le plus, et le musée vous créez votre itinéraire pour que vous puissiez créer votre propre tour. Vous pouvez aussi vous rendre sur ce site pour voir un plan du musée, qui vous aideras à vous orienter pendant votre visite.

Achetez vos tickets en ligne ici pour ne pas avoir besoin de faire la queue une fois sur place !

Leave a Reply