Le musée d’art contemporain de Barcelone est situé sur la Plaça dels Angles, dans le quartier du Raval. Avec plus de 5 000 œuvres d’art, c’est un des musées les plus réputés de Catalogne.

L’histoire du musée est assez intéressante. C’est en 1959 qu’un critique d’œuvre d’art décida qu’il manquait un musée d’art moderne à Barcelone. Du coup, il a rassemblé tout un groupe d’artiste et à commencer à faire des expositions temporaires. Après en avoir fait approximativement 23. Le gouvernement Catalan a reconnu le fait qu’il y avait besoin d’un nouveau musée. Ils ont donc contacté un cabinet d’architecte nord-américain pour commencer la construction de ce qu’est aujourd’hui le MACBA. Ce fut un projet très polémique, car le musée n’avait pas de collection de prête lors de sa construction. Pour la somme de 35 millions d’euros, le musée a été compléter en 1995. L’ouverture du musée a été faite 2 ans après les jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992. Le but original était d’avoir le musée compléter pour les JO mais les constructions ont durée trop longtemps.

L’art exposée dans le musée se concentre sur la période après-guerre. Le musée est divisé en trois période différentes : des années 40 aux années 60, 60’ aux années 70’ et enfin une période contemporaine. Techniquement, il n’y a pas d’expositions permanente. Seulement parce qu’il y a tellement d’art dans ce musée (+5 000) ; ils changent l’art régulièrement afin de pouvoir en exposer le plus possible.

Activités

Le musée a une liste énorme d’itinéraires desquels choisir. Ils sont classés par thèmes. Avec un itinéraire, vous choisissez une œuvre ou un artiste de la collection et explorez ca plus en détail. C’est une ressource très utile pour les professeurs. Il y a plus de 100 itinéraires disponibles ! Vous pouvez tous les consulter ici  et pouvez les filtrer grâce a des mots clefs.

Le musée met beaucoup d’importance sur les activités proposées. Le MACBA offre une grande variation d’activité ainsi que des visites éducatives. Une des plus populaire s’appelle Con Lupa. Cet atelier consiste d’une sorte de chasse aux trésors. Le musée se transforme dans un monde imaginaire avec des personnages fictifs. Les enfants font partis de ce monde et sont pousser à découvrir le musée grâce a des activités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site, contactez par email ou par téléphone. Cet atelier en particulier est destiné aux enfants entre 6 et 12 ans. Ça coute 40 euros pour un groupe de 25 enfants. Un autre atelier populaire s’appelle En Espiral. Celui-ci est plus fait pour des familles avec des enfants âgées de 6 ans ou plus. Vous allez vous concentrez sur des mouvements, en particulier du film Alice au Pays des Merveilles.

Il y a vraiment pleins d’options différentes de disponibles, on vous conseil de vous rendre sur le site pour tout consulter. La plupart des activités sont éphémères. Il y a des nouvelles de disponibles très régulièrement donc le meilleur moyen d’être bien informer sur les activités du moment c’est de se rendre sur le site !

Le musée est très habitué à recevoir des groupes scolaires. Il y a beaucoup d’activités de disponibles, tous adéquatent pour des âges différents. Souvent, pour les élèves plus âgées, les débats et la réflexion sont très encouragées.

 

Préparez votre visite

 

L’entrée coute 10 euros, et le ticket est valable pendant un mois. Ça vous donne un accès illimité pendant un mois à partir de la date d’achat. Si vous êtes étudiants ou avez moins de 14 ans, vous pouvez avoir un prix réduit ou même l’entrée complètement gratuite ! N’oubliez pas de ramener un papier d’identification pour prouver votre âge, ou bien votre carte étudiante. 

Le musée propose aussi différentes options pour des visites guidées. Ces visites durent 1h30 et peuvent être accommoder à vos besoins et ce que vous avez envie de voir. Les tours sont disponibles en plusieurs langues différentes, il suffit de les contacter pour en savoir plus! 

En fonction de la durée de votre séjour à Barcelone et combien de musée vous comptez visiter, nous vous recommandons d’acheter le Articket BCN. Pour 30 euros, vous pouvez visiter la collection principale de 6 musée à Barcelone sur une période de 12 mois.

  • CCCB
  • Fundació Antoni Tàpies
  • Fundació Joan Miró
  • Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
  • Museu Nacional d’Art de Catalunya
  • Museu Picasso

Leave a Reply