Il m’est difficile de décrire exactement ce que je ressens lorsque je marche sur le sol de Lisbonne après y avoir vécu pendant environ cinq ans, mais cela se rapproche d’un état de pur bonheur. Je remarque souvent un sourire sur mon visage qui m’accompagne habituellement tout au long de mon séjour. Merci en partie à l’hospitalité de Sole, mon frère de Lisbonne.

J’ai une nouvelle fois eu ce sentiment il y a quelques semaines, en visitant cette belle ville. C’est merveilleux d’être de retour ! De plus, ce bonheur est encore plus important car j’ai la chance d’avoir beaucoup d’amis avec qui passer de bon moments.

Profitant de mon séjour, je veux écrire sur ce que serait pour moi un jour parfait à Lisbonne.

Lisbonne le matin

Lisbonne en une journée 1

Pour commencer la journée, où prendre le petit-déjeuner ? Au centre de Lisbonne se trouvent 3 des cafés les plus célèbres de Lisbonne (et donc les plus touristiques) : La Pastelaria Suiza et Café Nicola à Praça do Rossio et A Brasileira à Praça do Chiado. Je reconnais que je suis l’un de ceux qui quittent rarement la maison sans prendre un bon petit-déjeuner, mais si je le faisais, j’irais à l’un d’entre eux car j’aime l’atmosphère cosmopolite qu’on y respire.

Maintenant que les piles sont pleines, il est temps de marcher. Si vous cherchez une rue très fréquentée à Lisbonne, c’est la Rua Garret au Chiado, toujours pleine de vie. Je fais partie de ceux qui ont un sentiment de bien-être en entrant dans une librairie donc je rend souvent visite à la mythique Livraria Bertrand de la région, bien qu’il y en ait beaucoup plus dans les environs.

Ensuite, promenade à travers La Baixa , qui est progressivement restaurée avec des hôtels et des magasins, donnant vie à l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. Avant de terminer à Praça do Comércio, enfin ouverte sur la mer après de nombreuses années de travail, je recommanderais une visite au Museu de Design e Moda. Personnellement, j’adore ça.

A Praça do Comércio il y a beaucoup de terrasses et de restaurants frais, mais mon endroit préféré est la “Wine Tasting Room”, un site de promotion des vins portugais où vous pouvez essayer gratuitement (et aussi acheter) des vins de la région, pour lesquels j’ai une énorme passion.

Achetez ici vos billet

Manger à Lisbonne 

Lisbonne en une journée 2

Il est temps de prendre le mythique tram 28 en direction d’Alfama et de dire au chauffeur de nous indiquer l’arrêt Rua das Escolas Gerais 54. C’est là que se trouve Ti Natércia. Un petit restaurant authentique. Pour moi, c’est une secte ! Là, en plus de trouver la sympathie du propriétaire, Natercia, vous pouvez goûter la morue sous toutes ses formes, bien que la spécialité de la maison soit le “Rolo de Bacalhau“.

Bien sûr, si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué et que vous voulez essayer les meilleurs restaurants de fruits de mer de Lisbonne, je dois vous parler de Cervejaria Ramiro, impossible à décrire, alors je vous mets quelques photos de ce que vous pouvez y trouver et Cervejaria da Esquina, situé dans l’un des quartiers les plus inconnus et authentiques de Lisbonne, Campo de Ourique et dirigé par l’un des meilleurs chefs du Portugal, Vitor Sobral. Voici quelques photos de ce que vous pouvez trouver ici. Merci Oki, mon grand compagnon à Lisbonne, pour l’invitation à ce magnifique restaurant.

Lisbonne en une journée3 Lisbonne en une journée7 Lisbonne en une journée8 Lisbonne en une journée9

Après-midi à Lisbonne

Lisbonne en une journée 9

Après avoir visité l’un de ces trois restaurants, nous aurons besoin d’une courte marche pour digérer la nourriture.

En allant au restaurant Ti Natércia nous pouvons prendre un café à “O Terraço” (Calçada do Marquês de Tancos, 3) et profiter de sa vue sur le fleuve, puis visiter le Castelo de S. Jorge, l’un des emblèmes de Lisbonne. Si la visite est prolongée, un mojito au Chapitô est toujours un bon choix, puis descendre la rue à travers Alfama, la zone du fado par excellence. Un fado à Alfama ? Jetez un coup d’oeil à la Maison de Linhares, l’une des plus célèbres.

Pour se dégourdir les jambes après le Ramiro, la meilleure chose à faire est de visiter la place Martim Moniz, récemment rénovée avec l’installation de plusieurs restaurants en plein air. Et si vous voulez visiter l’une des terrasses les plus fraîches du moment, vous la trouverez sur le toit de l’Hôtel World.

Si vous avez rendu hommage à la Cervejaria da Esquina, alors votre promenade aura lieu au Campo de Ourique. Que visiter là-bas ? Le marché Campo de Ourique, où je n’ai pas eu la chance d’aller, mais ma bonne amie Ana Carreira l’a fait ce week-end et m’a donné un feedback très positif.

Achetez ici vos billets

Lisbonne la nuit

Lisbonne en une journée 10

Pour la soirée, j’ai quitté le Barrio Alto, où il y a beaucoup d’endroits pour un bon dîner. Pour en mentionner deux : A Bota Alta Alta (bonne morue et bon rapport qualité-prix) et Lisbon À Noite, le favori d’un autre de mes amis de Lisbonne, Alberto. Par la suite, il est préférable de se perdre dans les rues bondées et de choisir l’endroit le plus attrayant, bien que la chose la plus courante soit de boire à l’extérieur. Combien de nuits ai-je passé dans ces rues avec Ali, Fatima, Michel-Ange, Raquel, Maria do Carmo, Dario et le reste de l’équipage. Quelle époque !

Un autre endroit à visiter la nuit est celui de Santos, bien que le plus à la mode aujourd’hui soit le Cais do Sodré, où vous ne pouvez pas manquer le Pensão Amor.

Dans un autre post je parlerai des meilleurs clubs de Lisbonne pour compléter cet article.

Deux derniers mots : si votre visite à Lisbonne est un mardi ou un samedi, il est indispensable de visiter la Feira da Ladra, un marché aux puces où l’on peut trouver toutes sortes d’objets. Si c’est un dimanche et que vous partez en couple ou en famille, une visite à Bethléem (ummm ces gâteaux) ou au Champ des Nations est également à faire !

Lisbone est juste à un clic de vous !

Leave a Reply

There are no products