Le musée Reina Sofia fait partie des musées les plus connus d’Espagne, mais aussi du monde. Vous y trouverez certains des plus grands chefs d’œuvre, comme le fameux « Guernica » de Pablo Picasso. Nombreux d’autres tableaux de Picasso sont exposés, aux côtés d’oeuvres d’artistes tels que Juan Gris, Salvador Dali, Juan Miro… Situé dans « le triangle d’or de l’art », le musée de Reina Sofia est incontournable quand on voyage à Madrid !

Avec près de 4 millions de visiteurs en 2017, le musée Reina Sofia est l’un des plus visités au monde!

 

L’histoire du bâtiment en lui-même est fascinante. Avant d’être un musée le bâtiment était un hôpital, fondé par le roi Felipe II (1527-1598) au XVIe siècle. Deux siècles plus tard, Carlos III (1716-1788) décide de retravailler le bâtiment , pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins de la ville.

Après plusieurs modifications et extensions, l’hôpital ferme définitivement ses portes en 1965. C’est seulement en 1977 que le bâtiment est déclaré monument national, grâce à son histoire et aux éléments artistiques de son architecture. A l’époque  le bâtiment a toujours besoin d’être restauré. C’est à ce moment que les ascenseurs iconiques en verre et acier sont installés. Le roi Juan Carlos et la Reine Sofia innaugurent la collection permanente du musée le 10 septembre 1992.

Au fil des années, le Musée National et centre artistique Reina Sofia a vu sa collection augmenter, ce qui a mené à la construction du bâtiment Nouvel, inauguré en 2005. Cette construction dirigée par l’architecte français Jean Nouvel a permis d’augmenter de près de 60% la capacité du musée, laissant place à un nouvel endroit pour des expositions temporaires.

 

 

Un des objectifs du musée est de permettre à ses visiteurs d’apprendre en proposant des activités en lien avec les expositions. C’est pourquoi le musée propose une grande sélection de programmes, d’ateliers et d’activités pour aider les enfants et ados a découvrir les oeuvres.

 

Visites scolaires 

Le musée accorde une grande importance aux visites scolaires. C’est pourquoi il proposee une grande sélection de programmes de visites et d’ateliers pour les élèves entre 5 et 18 ans. Les activités sont basées sur l’art contemporain pour stimuler l’apprentissage des enfants. Le musée est toujours en train d’explorer des nouvelles possibilité et ressources pour que les enfants puissent ressentir, percevoir et chercher le sens dans l’art.

Les activités pour les élèves de primaire sont basées sur l’image, le son, le corps et les mouvements qui participent à une expérience artistique poussée. Les activités pour les élèves du collège et lycée sont plus basée sur la réflexion et les débats entre les élèves. Des thèmes et des artistes en lien avec l’analyse contemporaine de la société sont choisis. Les étudiants sont encouragés à travailler en groupe pour débattre autour de ces thèmes.

 

Les jeunes

Le musée encourage et recherche la participation de jeunes adultes, pour lesquels il propose plusieurs programmes adaptés.

Le premier, <18, a été créé pour les jeunes de 13 à 18 ans. Il encourage les jeunes à se questionner et à exprimer leurs idées, débattre et participer dans des dynamiques de groupe. En général, on demandera aux élèves de mettre en place un projet créatif.

Pour les jeunes de 16 à 20 ans, le musée propose des ateliers avec des artistes. Dans ces ateliers, les jeunes participeront à un projet créatif collectif, avec l’aide de plusieurs artistes. Ils se concentreront sur le projet et sur les ressources nécessaires pour l’exécuter. Cette expérience est enrichissante pour les jeunes comme pour les artistes. Ils exploreront l’aspect social et technique de l’art dans cette collaboration.

Enfin, le programme Equipo est destiné aux jeunes de 16 à 21 ans. Les participant découvreront le fonctionnement du musée, participent à des débats et des ateliers accompagnés d’artistes. Ils pourront aussi prendre le rôle d’éducateur pour le programme <18. Ils gagneront beaucoup d’expérience et pourront ensuite agir en tant qu’intermédiaire entre le musée et d’autres jeunes.

 

Enfants et Familles

En proposant de nombreux ateliers et activités pour les enfants et les familles, le musée chercher à encourager les rencontres intergénérationnelles et les dialogues entre les groupes de visiteurs d’enfants et d’adultes.

Pour rendre la collection du musée plus attrayante pour les jeunes, les ateliers incluent de la musique, de la danse, des activités de cirque, des films et autres arts de performance. Le musée propose des stages d’une semaine entre artistes et groupes scolaires. Ceux-ci permettent aux enfants de développer un projet créatif accompagnés d’un artiste. Le musée propose aussi le museo-cinema, pour les enfants de 7 ans et plus. Ce programme consiste en une série de court-métrages basés sur les expositions du moment.

 

Pendant votre visite

Avec plus de 20 000 tableaux, c’est facile de se sentir submergé ! C’est pourquoi on vous recommande d’aller sur le site internet du musée avant votre visite. Le site du Reina Sofia vous permet d’organiser votre visite en fonction des tableaux que vous voulez voir.

Pour quelques euros supplémentaires, vous pouvez avoir accès a un audio-guide (disponible en espagnol, anglais, français, italien, russe et allemand). Cet audio-guide donnne plein d’informations sur la 1ere collection « L’irruption du 20esiècle : utopie et conflits (1900-1945)». C’est un bon moyen pour structurer votre visite.

Pour des groupes plus grands, vous pouvez réserver un guide qui vous parlera à l’aide d’écouteurs permettant de tout entendre clairement sans interférences.

Le ticket est valable toute la journée (sauf pour les exposition particulière qui ont des horaires particulières) donc vous pouvez prendre une pause pendant votre visite. Pourquoi ne pas aller au super restaurant et profiter de sa terrasse !

N’oubliez pas de prendre un pull avec vous !! Même s’il peut faire très chaud à Madrid, la température dans les pièces du musée est basse pour pouvoir préserver au mieux les oeuvres d’art!

Le musée est ouvert tous les jours excepté le mardi, de 10h a 21h et de 10h a 19h les dimanches.

 

Réservations 

En réservant vos tickets en ligne, vous pouvez sauter la queue une fois sur place ! Bonne idée, surtout pendant la haute saison.

Pour aller au musée en groupe, pensez à réserver à l’avance. Les réservations peuvent être faites en ligne, par téléphone (+34 917 911 330) ou par email (museoreinasofia@clorian.com).

Leave a Reply