Situé dans le “triangle d’or de l’art” de la capitale espagnole, le musée du Prado est une des galeries d’art les plus réputées au monde. Vous y trouverez des tableaux d’artistes classiques espagnols tels que Goya et Velázquez.

 

Avec presque 3 millions de visiteurs par an, le Prado est un des musées les plus visités au monde !

 

La construction du bâtiment principal a été dirigée par l’architecte Juan de Villanueva en 1785. C’est le Roi Ferdinand VII qui inaugura le nouveau “Musée Royal de peintures et de sculptures”. Quand le musée a ouvert ses portes au public, il comptait déjà 1 510 pièces d’art, toutes issues de la collection privée des résidences royales. C’est en 1868 que le musée a été nationalisé et rebaptisé musée du Prado. Plus de 2 300 tableaux ont été incorporés à la collection du musée depuis son ouverture, ainsi que nombreuses sculptures et dessins. La majorité des œuvres présentes ont été acquises ou offertes au musée.

De nombreuses extension ont été faites au musée depuis sa construction, du fait de la forte augmentation du nombre de visiteurs. L’architecte Rafael Moneo a construit un nouveau bâtiment en 2007 pour pouvoir accueillir davantage de visiteurs. On estime que le musée possède environ 35 000 oeuvres d’art, mais seulement 1/7e peut être exposé dans l’espace disponible !

 

 

Le musée propose un programme qui s’appelle “El Arte de Educar”, en collaboration avec la Caixa Foundation. Il propose différents types de visites en fonction de l’âge des enfants.

 

Maternelle

Pour les élèves de maternelles, le musée propose une visite dans quelques salles du musée, avec un atelier dans lequel certains concepts artistiques seront expliqués. Le but de cette expérience est de donner une première approche générale du musée. Les visites de maternelles se concentrent en particulier sur les portraits, avec deux itinéraires disponibles autour de ce thème. Avec chaque itinéraire, le musée propose un dossier aux élèves et aux professeurs, sur lesquel ils pourront retravailler en classe.

 

École primaire

Le musée propose un tour dans quelques pièces, ainsi qu’une discussion avec un éducateur où certains concepts seront analysés en détails. Le but de cette expérience est d’expliquer l’organisation du musée aux élèves : comment gérer les différentes collections etc… La visite est basée sur le thème des portraits collectifs. Le premier itinéraire explore les portraits de familles- la logique derrière le positionnement des personnages, le type de famille … Le second itinéraire est basé sur la relation de pouvoir et d’affection entre les diffèrents personnages représentés sur les tableaux.

 

École primaire et collège

Le musée propose aussi des visites « dynamiques » où les étudiants font le tour des salles, accompagnés par un éducateur qui s’aide d’éléments didactique pour ajouter du dynamisme à la visite. Le but ici est de familiariser les élèves au musée tout en explorant des thèmes universels comme le corps humain, des objets de tous les jours ou même l’espace que nous occupons.

 

Lycéens

Les visites guidées poussent les lycéens à partager leurs opinions sur les tableaux. L’objectif est que les étudiants se familiarisent avec la collection générale du musée tout en créant des liens entre leur programme scolaire et l’art exposé. Un éducateur les accompagnera au cours de leur visite, leurs donnant des ressources supplémentaires avec des outils digitaux. Ils seront encouragés à porter un esprit critique sur les oeuvres d’art. Il y a 7 itinéraires disponibles, tous sur des thématiques différentes.

 

En famille

Si vous visitez le musée avec votre famille, vous avez le choix entre plusieurs activités. La principale est la chasse aux trésors, avec deux itinéraires différents. Ici, le but est d’encourager les enfants à découvrir les petits détails dans certains tableaux. Les parents aussi pourront participer et aider leurs enfants.

Le premier itinéraire vous invite à découvrir les différentes techniques de peinture ainsi qu’un peu d’histoire. Cet itinéraire se concentre sur les artistes Memling, Patinir, El Bosco et Goya. Le deuxième itinéraire offre une vision plus dynamique sur certains artistes comme El Greco, Tintoretto, Rubens et Leone Leoni. Ces tours sont totalement gratuits et vous pourrez les trouver dans les guides distribués aux guichets d’information.

 

Préparez votre visite

Pour vous aider à planifier votre visite, le site du Prado propose plusieurs itinéraires, d’1 heure, 2 heures ou 3 heures dans le musée. Il y a au total 30 itinéraires différents accompagnés d’une carte pour guider votre visite dans le musée.

Pour quelques euros supplémentaires, vous pouvez avoir accès à un audio-guide, très utile pour en apprendre plus à propos de l’histoire et des techniques derrière quelques un des plus grands tableaux. (Les audio-guides sont disponibles en espagnol, catalan, basque, galicien, allemand, coréen, chinois, anglais, italien, français, japonais, portugais et russe). Le musée a aussi des audio-guides pour enfants de 5 a 12 ans (gratuit). Ils aident les jeunes à mieux comprendre les tableaux d’une manière ludique.

Si vous y allez avec un groupe scolaire, pensez à réserver au moins un mois à l’avance. Les tours scolaires sont disponibles à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de juin, du lundi au vendredi. Ils coutent 60 euros et durent environ 1h30.

Pour éviter de faire la queue au musée, on vous conseille d’acheter vos tickets en ligne. Le prix d’entrée général est de 15€, mais il varie selon l’âge des visiteurs. Si vous voulez visiter le musée d’une façon plus intime, il y a la possibilité de faire la visite de 9h a 10h, avant l’ouverturre portes. Cette option est exclusivement disponible pour des groupes de 12 ou plus, et coûte 50€ par personne. L’heure de pointe au musée est de 10h à 13h30.

Si vous comptez visiter les trois musées du « triangle d’or » (Thyssen-Bornemisza, Reina Sofia et le Prado), vous pouvez économiser jusqu’à 20% en achetant la carte Passeo de Arte, qui vous donne accès à ces trois musées. La carte est valable pendant 1 an.

Leave a Reply