La rénovation d’une maison, comment ça marche ?

La rénovation d’une maison augmente la valeur de cette dernière. Cela permet également de la remettre à son goût. Toutefois, rénover une maison n’est pas une affaire simple. Qu’elle soit partielle ou totale, la rénovation doit se faire en suivant des étapes. Découvrez-les ici.

Étudier le projet de rénovation de la maison

Pour assurer le bon déroulement des travaux, il est nécessaire de suivre certaines étapes, dont l’étude du projet. De façon générale, cette première étape consiste à définir les différents travaux de rénovation et à faire une étude approfondie du projet.

Le diagnostic de la maison

Faire un diagnostic de la maison vous donnera une idée de ce qu’il y a lieu de faire. Pour cela, vous allez vérifier l’installation électrique pour voir si cette dernière est conforme aux normes. En plus de cela, il y a plusieurs autres éléments à examiner. Par exemple, vous devez contrôler l’isolation thermique et phonique de l’habitation. L’état des revêtements, le plafond et les murs sont également des paramètres que vous devez prendre en compte. Il faut penser à bien contrôler l’état des toilettes, de la salle de bain et des autres pièces de la maison. En cas de besoin, vous pouvez solliciter l'aide d'un professionnel pour effectuer un diagnostic précis et complet.

L’identification des différents travaux à réaliser

Après avoir effectué le diagnostic, vous pouvez à présent identifier les travaux de rénovation que vous devez réaliser. Ces derniers peuvent être classés en plusieurs catégories.

  • Les petits travaux : c’est tout ce qui est lié à la décoration de la maison. Il s’agit donc de la peinture des murs, du renouvellement des sols, etc.
  • Les grands travaux : ici, on parle des travaux lourds qui nécessitent plus de temps et d’argent. C’est entre autres l’isolation de l’habitation, son agrandissement, l’aménagement des combles et bien d’autres grands travaux.
  • Les travaux de rénovation partielle : il s’agit de rénover une partie de la maison (la salle de bain, la chambre à coucher, la cuisine, etc.).
  • Les travaux de rénovation totale : ici, toute la maison doit être rénovée.

Par ailleurs, en fonction de la catégorie que vous avez choisie, il est recommandé de lister les fournitures et matériaux nécessaires pour faire le travail.

Trouver un financement pour la rénovation de la maison

Après avoir étudié le projet de rénovation de votre maison, vous devez à présent passer à la deuxième étape qui est le financement de ce dernier. Cette dernière se résume en trois grands points.

Budget du projet de rénovation de la maison

Pour avoir une idée sur le coût des travaux, vous devez établir un budget. Il s’agit tout simplement de répertorier les dépenses à prévoir (achat des fournitures, main-d’œuvre, etc.).

Le devis des travaux

Le deuxième point consiste à demander un devis. Il faut faire appel à plusieurs prestataires et effectuer une comparaison des devis. Cela vous permettra d’avoir la meilleure offre en matière de qualité et de coût.

Trouver un financement

Il se peut que la rénovation que vous avez envisagée nécessite beaucoup de dépenses. Dans ce cas, il faudra chercher un financement. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre au niveau des institutions financières. Par exemple, il vous est possible d’aller à l’agence nationale de l’habitat. Cependant, pour bénéficier d’un prêt, il est obligatoire d’avoir des justificatifs du projet.

Effectuer les démarches administratives

Avant de démarrer les travaux de rénovation de votre lieu d’habitation, vous devez effectuer quelques démarches administratives. Ces dernières dépendent du type de rénovation à faire. Ainsi, pour avoir plus de renseignements sur la démarche que vous allez entreprendre, rapprochez-vous de la préfecture de votre localité. Toutefois, dans tous les cas, il vous sera demandé de faire une déclaration des travaux et de trouver un permis de construire.

Commencer les travaux de rénovation

La dernière étape concerne la réalisation des travaux de rénovation. Ils s’effectuent en plusieurs phases, en fonction du type de rénovation choisi. D’abord, il faut démolir l’endroit ou la partie à rénover. Si la rénovation concerne toute la maison, vous serez obligé de contacter un déménageur pour déplacer vos biens durant le travail. Ensuite, tous les déchets provenant de la démolition doivent être évacués.

Par ailleurs, qu’il s’agisse de l’agrandissement des murs, de l’installation des équipements, des travaux de finition ou autres, il faudra toujours demander à votre prestataire de signer le contrat de travail. De plus, assurez-vous qu’il a déjà souscrit une assurance de travail.

Laisser un commentaire