Tu penses organiser une journée de team building qui surprendra ton équipe ? Ca fait quelques jours que tu cherches des informations sur les meilleures options qu’il y ait: destinations, activités, objectifs… Et tu commences à douter: comment occuper mes collègues pendant toute une journée voire même un week-end entier et que la motivation soit au rendez-vous? Logements, restaurants, activités… Il arrive un moment où cela devient compliquer de tout organiser pour un groupe de 20, 60 ou même 100 personnes. Pour que tu évites ces moments de tension ou d’incertitude, chez The Fun Plan on va te donner des conseils sur comment organiser avec succès une journée de team building.

 

Quel est l’objectif ?

Un élément fondamental pour réussir une journée de team building c’est d’avoir une idée claire de l’objectif que tu cherches à atteindre! Dans ce point, nous pouvons différencier deux parties:

 

Les objectifs

Ton équipe est très grande et les différents services de ton entreprise ne se connaissent pas sauf à travers les communications qu’ils ont par email ou téléphone… Dans ce cas, l’objectif de la dynamique sera d’améliorer les relations informelles de l’équipe et créer des liens plus étroits et à long terme. Pour cela, ce qu’il y a de mieux c’est de réaliser une activité de groupe dans laquelle tout ce qui peut être source de honte est mis de côté. On parle ici d’activités telles que des flashmobs ou des concours de playbacks, qui sont des activités parfaites pour atteindre cet objectif.

Un autre objectif peut être de booster la motivation de l’équipe. Dans ce cas là, une activité dynamique et intéressante à faire serait par exemple un atelier de yoga du rire. Une ambiance détendue et familiale prendra place en quelques minutes.

Enfin, si ton objectif est de développer des compétences telles que la communication, la coordination d’équipe, le développement de leadership ou d’encourager la créativité, alors une nombre indéfini d’activités est fait pour toi. De la gymkhana au sein même de l’entreprise jusqu’à la régate de voiliers en passant par un atelier de gospel, tu n’as que l’embarras du choix.

journée de team building

 

Les incentives

Cela fait plusieurs mois voire années que vous travaillez sur le même projet, ce qui signifie beaucoup de travail, des heures de réunions…, et arrive enfin le jour J de la présentation finale qui est un véritable succès, il est alors temps que ton équipe se déconnecte et s’amuse! Une super idée pour casser la routine c’est de louer un catamaran et de s’échapper en pleine mer pour profiter des meilleures vues sur la côte, accompagnées de mojitos pour bien décompresser. Les options sont infinies!

 

Quels facteurs dois-je prendre en compte?

Le nombre de personnes

journée de team building

Un des facteurs les plus importants à prendre en compte au moment de planifier une journée de team building c’est le nombre de participants. Plus tu auras un nombre exact, meilleur ce sera pour avoir une idée de la dynamique qu’il y aura.

Des groupes de 10 aux groupes de 300 personnes ou plus, les options sont nombreuses. Vous pouvez réaliser un gymkhana en équipe, des parties de bubble football, faire une balade en goëlette…. Chaque personne compte, si tu souhaites organiser un évènement de haut niveau.

 

Le profil

Plus tu connais tes collègues, plus le choix des activités sera simple. Une des caractéristiques les plus importantes est de savoir ce qu’ils aiment faire de leur temps libre: s’ils sont plus aventuriers, s’il préfèrent la tranquilité ou s’ils sont plus tout-terrain. Grâce à cette information, tu sauras le type d’activités à choisir. Si ce sera plus du rafting, du paintball ou des activités en lien avec l’oenologie comme une dégustation de vins ou une journée de vendange.

journée de team building

 

La durée

Un petit-déjeuner à thème selon la période l’année à laquelle tu l’organises peut ne pas dépasser une heure et être une idée parfaite pour faire un break et présenter des collègues récemment intégrés. Si tu as plus de temps, tu peux y dédier une demi-journée avec une escapade au théâtre, une visite touristique, une sortie au parc… N’importe quel lieu près de ton entreprise peut faire l’affaire. Que penses-tu d¡une gymkhana dans la ville pour la découvrir sous un autre angle ?

Ou sinon pourquoi ne pas organiser un week-end entier ? C’est un bon moyen de changer de ce que tu fais d’habitude, de changer d’air et partir loin de l’environnement auquel vous êtes habitués. La côte, la montagne, un lieu exotique… tout dépend de la distance que tu es près à parcourir.

 

Le lieu

Choisir le lieu de destination peut créer beaucoup de doutes: en ville ? en campagne ? sur la côte ? en pleine nature ? en France ? à l’étranger ? Les possibilités sont infinies et chaque lieu a quelque chose à offrir.

Si tu en as marre de ton environnement habituel, ils existent différentes destinations qui auront de quoi vous séduire. Que penses-tu découvrir et faire découvrir la culture portugaise à travers un atelier de cuisine à Lisbonne ou la culture espagnole à travers d’un atelier de danse flamenco à Séville ou une dégustation de paella à Valence ?

journée de team building

 

La personnalisation

S’il y a quelque chose d’indispensable à une bonne journée de team building c’est de personnaliser chaque détail. Mais comment le faire? En incluant l’entreprise dans les épreuves: à travers des pistes dans un gymkhana ou des ateliers de mindfulness qui se concentrent sur les objectifs et la meilleure manière de les atteindre.

journée de team building

Notre objectif final reste malgré tout de toujours satisfaire l’équipe à travers chacune des activités et de motiver les membres pour qu’ils retournent pleins d’énergie chez eux après ce week-end chargé en émotions.

Chaque détail compte dans un évènement comme celui-ci. Pour cela, les compléments sont importants au moment de le planifier: des chemises personnalisées avec le logo de l’entreprise, des boules anti-stress, des sacs… un nombre infini d’objets qui resteront et qui seront de supers souvenirs même après le retour à la réalité.

 

On espère que ces conseils t’auront aidé à savoir quels éléments sont importants à prendre en compte lorsque tu organises une journée de team building pour ton groupe. Et rappelle-toi bien que n’importe quelle activité est bien plus fun et inoubliable si elle se fait dans un lieu loin du quotidien ou dans un lieu exotique!

La philosophie d’entreprise, vos points forts, vos objectifs… Notre équipe est spécialisée dans la création d’un équilibre parfait entre ces facteurs et activité choisie. On t’aidera à atteindre tes objectifs et on fera tout pour que tes employés passent un moment dynamique et inoubliable tout en créant des liens et en renforcant la coopération. On commence ?

 

[eltd_button size=”” type=”” text=”Contacte-nous !” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://www.thefunplan.fr/nous-contacter/” target=”_blank” color=”Blanc” hover_color=”” background_color=”Bleu” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

Leave a Reply