Category

Idées Team Building

Team Building Vs Voyages D'Incentives La Différence

Team Building Vs Voyages D’Incentives: La Différence

By | Conseils Team Building, Idées Team Building | No Comments

Votre chef récompense votre travail avec un voyage à Ibiza ? Vous êtes déjà arrivés morts de rire un jour au bureau à cause d’une blague faite la veille ? Si vous voulez vivre l’expérience d’aller au travail le sourire aux lèvres, rien ne vaut qu’une bonne session de team building ou bien un voyage d’incentive. Dans ce post, on va vous expliquer les petites différences qu’il y a entre ces deux concepts très liés, en quoi chacun d’entre eux, leur durée et leur finalité pour que vous puissiez avoir un meilleur idée de celui qui correspond le mieux a vos besoins.

 

Team Building: développer un esprit d’équipe

Dans de nombreuses occasions, le team building est confondu avec les techniques traditionnelles de motivation des employés, alors que c’est un concept qui va bien au-delà. Il est certain qu’une partie du team building signifie motivation mais la véritable finalité est de développer une équipe de travail unie, avec de la cohésion et beaucoup de force.

Toute  entreprise, peu importe sa taille, peut faire face à des problèmes internes entre les collaborateurs qui doivent être résolus ou encore mieux prévenus. Qui serait à l’aise de travailler dans un lieu dans lequel il y a une mauvaise ambiance, un manque de collaboration et d’esprit d’équipe ou simplement une méconnaissance des autres ? Même si c’est difficile à croire, ces problèmes sont très communs dans les entreprises, puisque les personnes se concentrent sur leur propre travail et n’essayent pas toujours de développer des liens avec leur équipe. Le manque d’esprit d’équipe est aussi très liée à la compétitivité interne entre les employés qui en arrivent parfois même à oublier qu’ils poursuivent le même objectif pour lequel ils devraient travailler ensemble : le succès de l’entreprise. Lorsque ce genre de problèmes est présentm les employés ont moins de motivation à aller travailler et leur rendement est plus faible. Pour cela, il est important d’essayer d’éviter tout ça.

Toutes ces raisons font que les chefs d’entreprise qui travaillaient dans un environnement international ont décidé d’implanter eux-mêmes le team building: des activités qui encouragent les relations interpersonnelles, l’esprit d’équipe, la collaboration et la résolution conjoint de problèmes pour former une bonne équipe de travail qui donne tout ce qu’elle a à offrir. Ces activités durent généralement entre 1 et 5 heures et peuvent se faire en intérieur ou en extérieur. Le plus important c’est qu’elles ne prennent pas place sur le lieu de travail, car une déconnexion totale de l’environnement normal de travail est nécessaire.

 

Team Building Vs Voyages D'Incentives La Différence

 

De nos jours, une multitude d’activités de team building existe et répond à tous les besoins: d’aventure, des activités nautiques, gastronomiques et culturelles.  Pour que vous vous fassiez une meilleure idée, on va s’appuyer sur une activité concrète de team building : le peddy paper (ou jeu de piste ou chasse au trésor). Comme l’indique son nom, l’objectif de ce jeu est de trouver un trésor, mais il ne s’agit pas simplement de chercher, mais de réussir différentes épreuves qui vous permettront de découvrir une ville et surtout de vous amuser en faisant la compétition. Résolvez les énigmes, répondez à des questions et trouvez les lieux les plus magiques et cachés de la ville jusqu’à trouver le lieu très spécial.

Premièrement, vous devrez vous diviser en groupes et il est nécessaire que ce soit bien clair que vous n’êtes pas au sein de l’entreprise. Personne ne donne d’ordre à personne et vous vous retrouvez tous sur le même pied d’égalité, comme membre au sein d’un groupe. Quel est le rapport avec le team building ? Même si cela n’en a pas l’air, ce jeu met en avant beaucoup de valeurs qui sont nécessaires à n’importe quelle entreprise: la collaboration entre les membres d’une équipe, la résolution commune de problèmes, une organisation adéquat et la lutte pour remplir un objectif commun : trouver le trésor. Avec cette activité, vous intégrerez ces valeurs qui seront importantes au sein de l’entreprise tout en vous amusant.

 

Voyages d’incentive: récompenser le bon travail

 

Team Building Vs Voyages D'Incentives La Différence

 

Les voyages d’incentive sont offerts comme récompenses aux meilleurs travailleurs (que ce soit des commerciaux qui atteignent des objectifs de ventes, ou des employés qui développent une meilleure productivité, ou encore des collaborateurs qui réalisent à la perfection leurs tâches au quotidien), aux clients les plus fidèles et/ou aux fournisseurs de premier plan.

Ce type de voyages combinent loisir et divertissement avec la création d’une équipe et l’association de valeurs positives pour l’entreprise. A de nombreuses occasions, les voyages d’incentive sont accompagnés d’activités de team building dans le lieu de destination. Le résultat ? Une équipe plus motivée, unie et satisfaite de son entreprise. Ces voyages sont généralement réalisés en groupe et selon la destination, auront une durée plus ou moins longue. Les voyages nationaux durent souvent entre 3 et 4 jours mais s’il s’agit d’un voyage a l’étranger, alors ils peuvent durer entre 7 et 15 jours. Tu n’aimerais pas partager de nouvelles expériences avec tes collègues de travail ?

On part à Porto ! On logera dans un hôtel 3 étoiles situé au coeur de la ville. Le premier jour, comme on sera fatigués du voyage, ce sera détente: c’est parti pour un SPA dans lequel on pourra profiter de massages et rejeter tout le stress accumulé. Le deuxième jour, c’est parti pour l’aventure. Un minibus viendra nous chercher à l’hôtel pour nous conduire hors de la ville où nous attend une journée bien chargée: on commencera du paintball, on mangera ensuite un délicieux barbecue et on terminera la journée dans une rivière à faire du rafting. Le dernier jour, on profitera de la ville et visitera les lieux les plus emblématiques. Comme vous pouvez le voir, en 3 jours, on a pu bien profiter, en combinant détente et activité de team building.

 

Quand réaliser un voyage d’entreprise ?

Quels jours faire le team building ou les voyages d’incentive ? Sur une journée de travail ou pendant un week-end ? Ceci est un aspect que l’entreprise devra juger d’elle-même en fonction des avantages et des inconvénients de chacune de ces 2 possibilités.

D’un côté, si les employés perdent un jour de travail mais au profit d’une bonne journée entre collègues, ils seront très satisfaits mais le travail non-effectué ce jour-là sera cumulé les jours suivants. De l’autre côté, si vous décidz de le faire pendant un week-end, vous retirez du temps libre à vos employés pour qu’ils profitent de leur famille et amis.

Donc cette décision dépend totalement de vous. Mais il y a une chose que vous ne devez jamais oublier, ce sont les bénéfices qu’apportera un voyage de team building ou d’incentive.

team building à Barcelone

5 idées pour un Team Building à Barcelone

By | Conseils Team Building, Espagne, Idées Team Building, Idées Team Building à Barcelone | No Comments

Parce qu’on sait qu’organiser une activité d’entreprise n’est jamais simple, on a décidé de te faciliter la vie et de te donner 5 idées pour un team building à Barcelone. Laissons derrière nous le stress, la pression et le travail et allons à Barcelone pour profiter d’une journée de team building. Se promener, manger, boire, faire du voilier… Barcelone regorge d’activités idéales pour un team building parfait pendant lequel développer des compétences en leadership, en communication ou en travail d’équipe dans un environnement fun.

Et au-delà des activités, le cadre offert par Barcelone est idéal pour les entreprises qui veulent prolonger le séjour sur place en partant plus d’un jour.

 

1) C’est parti pour se promener ! Une gymkhana en équipe vous attend !

team building à Barcelone

 

Commençons le samedi avec une balade dans le centre pour découvrir les meilleurs recoins de la ville… Et si on rendait cette promenade plus fun et qu’on la transformait en jeu de pistes ?

Pendant 2 heures et demie, on se perdra, carte en main, dans les quartiers du Born, du Gótico et du Raval, avec pour seul objectif d’être l’équipe gagnante. Peut-être que la tienne le sera ?

Avec seulement une boussole, vous essayerez d’arriver les premiers à la piste suivante. Rappelez-vous de laisser la timidité chez vous car vous devrez échanger avec les locaux dans les rues, les bars et autres boutiques pour atteindre votre objectif. Vous êtes prêts à apprendre et à vous amuser grâce à la culture et l’histoire de cette ville passionnante?

 

2) C’est parti pour boire ! Que pensez-vous d’une journée de vendange ?

team building à Barcelone

 

On change d’airs! De la ville au champ, allons-nous perdre dans un vignoble catalan. Que pensez-vous d’une journée de vendange ? Vous apprendrez à choisir les meilleures grappes de raisins avec lesquelles vous fabriquerez ensuite votre propre vin. Intéressant non ?

Un atelier pour créer le meilleur vin et un cours de dégustation vous transformeront en véritables oenologues d’un jour. Une expérience à partager en groupe et qui vous permettra de développer une cohésion d’équipe.

 

3) C’est parti pour manger! Vivez un vrai cours de Master Chef

team building à Barcelone

 

Comme à la télévision, vous irez en cuisine où vous vous transformerez en cuisiniers professionnels et où vous surprendrez vos compagnons avec vos meilleurs delicatessen. Vous vous amuserez en équipe! Plus qu’à choisir un capitaine et aux fourneaux!

Le capitaine devra courir jusqu’au marché pour trouver tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette et pour que vous puissiez impressionner tout le monde avec votre plat. Vous aurez une heure pour cuisiner et faire la présentation de votre plat avant de rejoindre tout le monde autour de la table. Ce sera le moment de voter! Une étoile Michelin se cache-t-elle dans l’équipe ?

 

4) C’est parti pour une sortie en mer! Rien ne vaut une balade en goëlette

team building à Barcelone

 

Nous commencons la matinée du dimanche avec tranquilité. Tout le monde au Port Olympique de Barcelone! Là-bas nous attend une merveilleuse goëlette en bois, sur laquelle nous embarquerons pour parcourir le Port Bell, le Maremagnum

Pendant que vous vous détendez en naviguant sur les eaux de la Méditerranée, vous pouvez à tout moment faire un jeu en équipe, yoga en haute mer ou simplement profiter de la brise marine, mojito en main dans un cadre impressionnant avec vues sur Barcelone.

 

5) C’est parti pour la compétition! Venez participer à une régate de voiliers

team building à Barcelone

 

Vous serez transporter au Match Race pour que vous amusiez en équipe et sur des voiliers! Vous partirez avec un capitaine qui vous donnera quelques conseils sur la gestion d’un bateau avec comme objectif d’arriver les premiers!

Par groupe de 6 ou 8 personnes, vous échangerez les rôles jusqu’à ce que vous trouviez l’équilibre parfait pour être les champions. La récompense ? Une bouteille de champagne pour fêter l’évènement.

 

Voici nos quelques idées pour un team building à Barcelone: changement de rôles, travail en équipe et surtout du fun!

 

Si tu as également besoin d’un logement pour ton équipe, ici tu trouveras les meilleurs hôtels.

 

[eltd_button size=”” type=”” text=”Contacte-nous !” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://www.thefunplan.fr/nous-contacter/” target=”_blank” color=”Blanc” hover_color=”” background_color=”Bleu” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

journée de team building

Comment organiser avec succès une journée de team building ?

By | Conseils Team Building, Idées Team Building | No Comments

Tu penses organiser une journée de team building qui surprendra ton équipe ? Ca fait quelques jours que tu cherches des informations sur les meilleures options qu’il y ait: destinations, activités, objectifs… Et tu commences à douter: comment occuper mes collègues pendant toute une journée voire même un week-end entier et que la motivation soit au rendez-vous? Logements, restaurants, activités… Il arrive un moment où cela devient compliquer de tout organiser pour un groupe de 20, 60 ou même 100 personnes. Pour que tu évites ces moments de tension ou d’incertitude, chez The Fun Plan on va te donner des conseils sur comment organiser avec succès une journée de team building.

 

Quel est l’objectif ?

Un élément fondamental pour réussir une journée de team building c’est d’avoir une idée claire de l’objectif que tu cherches à atteindre! Dans ce point, nous pouvons différencier deux parties:

 

Les objectifs

Ton équipe est très grande et les différents services de ton entreprise ne se connaissent pas sauf à travers les communications qu’ils ont par email ou téléphone… Dans ce cas, l’objectif de la dynamique sera d’améliorer les relations informelles de l’équipe et créer des liens plus étroits et à long terme. Pour cela, ce qu’il y a de mieux c’est de réaliser une activité de groupe dans laquelle tout ce qui peut être source de honte est mis de côté. On parle ici d’activités telles que des flashmobs ou des concours de playbacks, qui sont des activités parfaites pour atteindre cet objectif.

Un autre objectif peut être de booster la motivation de l’équipe. Dans ce cas là, une activité dynamique et intéressante à faire serait par exemple un atelier de yoga du rire. Une ambiance détendue et familiale prendra place en quelques minutes.

Enfin, si ton objectif est de développer des compétences telles que la communication, la coordination d’équipe, le développement de leadership ou d’encourager la créativité, alors une nombre indéfini d’activités est fait pour toi. De la gymkhana au sein même de l’entreprise jusqu’à la régate de voiliers en passant par un atelier de gospel, tu n’as que l’embarras du choix.

journée de team building

 

Les incentives

Cela fait plusieurs mois voire années que vous travaillez sur le même projet, ce qui signifie beaucoup de travail, des heures de réunions…, et arrive enfin le jour J de la présentation finale qui est un véritable succès, il est alors temps que ton équipe se déconnecte et s’amuse! Une super idée pour casser la routine c’est de louer un catamaran et de s’échapper en pleine mer pour profiter des meilleures vues sur la côte, accompagnées de mojitos pour bien décompresser. Les options sont infinies!

 

Quels facteurs dois-je prendre en compte?

Le nombre de personnes

journée de team building

Un des facteurs les plus importants à prendre en compte au moment de planifier une journée de team building c’est le nombre de participants. Plus tu auras un nombre exact, meilleur ce sera pour avoir une idée de la dynamique qu’il y aura.

Des groupes de 10 aux groupes de 300 personnes ou plus, les options sont nombreuses. Vous pouvez réaliser un gymkhana en équipe, des parties de bubble football, faire une balade en goëlette…. Chaque personne compte, si tu souhaites organiser un évènement de haut niveau.

 

Le profil

Plus tu connais tes collègues, plus le choix des activités sera simple. Une des caractéristiques les plus importantes est de savoir ce qu’ils aiment faire de leur temps libre: s’ils sont plus aventuriers, s’il préfèrent la tranquilité ou s’ils sont plus tout-terrain. Grâce à cette information, tu sauras le type d’activités à choisir. Si ce sera plus du rafting, du paintball ou des activités en lien avec l’oenologie comme une dégustation de vins ou une journée de vendange.

journée de team building

 

La durée

Un petit-déjeuner à thème selon la période l’année à laquelle tu l’organises peut ne pas dépasser une heure et être une idée parfaite pour faire un break et présenter des collègues récemment intégrés. Si tu as plus de temps, tu peux y dédier une demi-journée avec une escapade au théâtre, une visite touristique, une sortie au parc… N’importe quel lieu près de ton entreprise peut faire l’affaire. Que penses-tu d¡une gymkhana dans la ville pour la découvrir sous un autre angle ?

Ou sinon pourquoi ne pas organiser un week-end entier ? C’est un bon moyen de changer de ce que tu fais d’habitude, de changer d’air et partir loin de l’environnement auquel vous êtes habitués. La côte, la montagne, un lieu exotique… tout dépend de la distance que tu es près à parcourir.

 

Le lieu

Choisir le lieu de destination peut créer beaucoup de doutes: en ville ? en campagne ? sur la côte ? en pleine nature ? en France ? à l’étranger ? Les possibilités sont infinies et chaque lieu a quelque chose à offrir.

Si tu en as marre de ton environnement habituel, ils existent différentes destinations qui auront de quoi vous séduire. Que penses-tu découvrir et faire découvrir la culture portugaise à travers un atelier de cuisine à Lisbonne ou la culture espagnole à travers d’un atelier de danse flamenco à Séville ou une dégustation de paella à Valence ?

journée de team building

 

La personnalisation

S’il y a quelque chose d’indispensable à une bonne journée de team building c’est de personnaliser chaque détail. Mais comment le faire? En incluant l’entreprise dans les épreuves: à travers des pistes dans un gymkhana ou des ateliers de mindfulness qui se concentrent sur les objectifs et la meilleure manière de les atteindre.

journée de team building

Notre objectif final reste malgré tout de toujours satisfaire l’équipe à travers chacune des activités et de motiver les membres pour qu’ils retournent pleins d’énergie chez eux après ce week-end chargé en émotions.

Chaque détail compte dans un évènement comme celui-ci. Pour cela, les compléments sont importants au moment de le planifier: des chemises personnalisées avec le logo de l’entreprise, des boules anti-stress, des sacs… un nombre infini d’objets qui resteront et qui seront de supers souvenirs même après le retour à la réalité.

 

On espère que ces conseils t’auront aidé à savoir quels éléments sont importants à prendre en compte lorsque tu organises une journée de team building pour ton groupe. Et rappelle-toi bien que n’importe quelle activité est bien plus fun et inoubliable si elle se fait dans un lieu loin du quotidien ou dans un lieu exotique!

La philosophie d’entreprise, vos points forts, vos objectifs… Notre équipe est spécialisée dans la création d’un équilibre parfait entre ces facteurs et activité choisie. On t’aidera à atteindre tes objectifs et on fera tout pour que tes employés passent un moment dynamique et inoubliable tout en créant des liens et en renforcant la coopération. On commence ?

 

[eltd_button size=”” type=”” text=”Contacte-nous !” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://www.thefunplan.fr/nous-contacter/” target=”_blank” color=”Blanc” hover_color=”” background_color=”Bleu” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

Team Building à Madrid

Team Building à Madrid : des activités originales pour les entreprises

By | Espagne, Idées de voyage à Madrid, Idées de voyages, Idées de voyages en Espagne, Idées Team Building, Idées Team Building à Madrid | No Comments

Tu veux organiser une journée de Team Building différente de ce que vous faites habituellement mais tu ne sais pas quoi proposer ni où le faire ? Tu es fatigué de faire toujours les mêmes activités qui sont toujours les premières à sortir dans les résultats lorsque tu fais une recherche sur internet? Nous te proposons des idées de Team Building à Madrid qui est sans aucun doute l’une des villes avec les meilleurs offres et services pour réaliser ce type d’évènements. La capitale espagnole offre un nombre infini d’activités à faire et à voir. Êtes-vous prêts à découvrir cette ville sous un autre angle ? On te soumet des idées alternatives que nous pourrions catégoriser selon Madrid Actif, Gastronomique, Culturel et Oenologique.

 

Madrid Actif

Vous en avez marre de la gymkhana typique avec des épreuves dans les champs ? Vous avez déjà fait du paintball ? Beaucoup d’activités plus atypiques s’offrent à vous. Vous pouvez faire une journée d’escalade, du parapente, du canyoning, une balade en montgolfière, un vol dans un simulateur de chute libre indoor ou même des vols en ULM!

 

Team Building à Madrid

 

Madrid Gastronomique

Madrid est une ville très reconnue en ce qui concerne la gastronomie. Cependant, pourquoi profiter de cet art culinaire avec un simple repas dans un restaurant commun de la ville alors que vous pouvez organiser un rallye de tapas dans les bars et tavernes les plus caractéristiques de la ville ? Vous pouvez aussi prendre un cours de cuisine madrilène!

Team Building à Madrid

 

Madrid Culturel

Madrid est une ville avec une histoire large et vibrante. Grands édifices, statues et monuments ont été conservés et permettent aujourd’hui de plonger  vous au coeur de l’histoire madrilène. Pour cette raison, un arrêt dans cette ville est obligatoire pour les amateurs d’art et d’histoire.

Si à première vue, cela ne semble pas être l’élément le plus intéressant à l’heure d’organiser une activité de team building, pourquoi ne pas vous laisser surprendre par une réunion privée au sein de l’un des musées de la ville? Ca ne vous tente pas de terminer cette journée de team building avec une balade au coucher de soleil dans les rues historiques de la ville ?

 

Team Building à Madrid

 

Madrid Oenologique

Avec sa propre appellation d’origine contrôlée, Madrid offre d’incroyables vins pour accompagner votre soirée de clôture de journée de team building. Pour quelle option opterez-vous ? Une dégustation de vins ou un dîner accompagné de vins sélectionnés ?

Team Building à Madrid

Comme vous pouvez le voir, Madrid est le lieu parfait où planifier des évènements intéressants, divertissants et différents pour vos employés. N’hésitez pas à sortir de votre bureau et préparer plusieurs de ces activités uniques pour une journée de Team Building à Madrid pendant laquelle vous arrivez pour sûr à développer une certaine union et communication entre vos employés, favorisant ensuite l’ambiance au travail .

 

On espère qu’après avoir lu cet article, vous aurez envie d’organiser quelque chose de différent!

Si vous avez également besoin d’un logement, vous trouverez les meilleurs hôtels ici.

 

Team building

Pourquoi les journées de Team Building sont-elles indispensables ?

By | Idées Team Building, Sin categoría | No Comments

Qui n’a jamais eu de problème avec son entreprise ? Avez-vous réussi à savoir quel en était l’origine et comment le résoudre avec succès ? Que l’on y croit ou non, il arrive très souvent que surgissent des contretemps que nous n’arrivons pas à solutionner à temps, et qui peuvent occasionner de grandes pertes pour l’entreprise.

Comment pouvons-nous régler un problème si nous ne savons pas avec certitude d’où il vient ? Et bien en fait, c’est la première chose qu’il faut chercher à découvrir. Prenons du recul avec une vue d’ensemble sur notre entreprise :

Principaux problèmes

Y a-t-il un bon environnement de travail ?

Nous devons d’abord nous concentrer sur le fait qu’il existe ou non une ambiance agréable au bureau. Pour cela, il est nécessaire qu’il n’y ait pas de tensions entre les collègues et qu’ils s’entendent bien dans la mesure du possible, y compris au point de devenir amis, ce qui serait la meilleure des situations.

Vos employés sont très stressés ?

Il est possible que le stress envahisse et prenne le contrôle des travailleurs et que ceux-ci ne développent pas leurs capacités optimales.

Et sont-ils réellement motivés ?

Il est tout à fait normal que, bien qu’une personne aime son travail, le fait de l’exécuter jour après jour, 8 heures par jour pendant des années peut s’avérer fatiguant et épuisant, menant à un manque de motivation.

Chacun d’entre eux a-t-il le rôle le mieux adapté à ses compétences ?

Sans y prêter attention, parfois nous n’arrivons pas à bien connaître les employés. Il est très probable qu’une personne effectue un travail pour lequel elle est douée mais elle pourrait développer d’autres responsabilités ou d’autres tâches dans lesquelles elle serait beaucoup plus efficace et qui la satisferait plus pleinement.

Il y a-t-il de bonnes équipes de travail ?

Bien souvent, on ne distingue pas qu’il puisse y avoir de bons travailleurs individuels avec une bonne équipe de travail. Ce qu’il faut se demander c’est : cette équipe fonctionne-t-elle bien ou a-t-elle certaines faiblesses ?

Vos employés se sentent-ils récompensés ?

Aussi futile que cela puisse paraître, une petite récompense leur fera se sentir valorisés et leur fera savoir que l’entreprise apprécie leur travail, à travers duquel ils contribuent à la réussite de l’organisation.

Si vous considérez que l’un de ces problèmes est propre à votre entreprise, inutile de vous prendre la tête pendant des heures pour savoir comment vous pourriez le régler. Aujourd’hui, il existe de nombreuses activités qui pourraient vous aider à résoudre tous ces problèmes en quelques heures seulement. Un miracle ?! Non, ça s’appelle le team building.

 

Les bienfaits du team building

Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour faire disparaître tous les problèmes, il est en tout cas certain qu’une bonne pratique de team building peut grandement aider à résoudre les problèmes de votre entreprise.

On le sait, l’objectif principal du team building est de parvenir à avoir une bonne équipe de travail unie et cohérente, qui soit motivée et qui développe un potentiel optimal.

De nombreuses activités de team building apportent du divertissement aux employés et une multitude de bienfaits pour l’entreprise, mais il ne faut pas tomber dans une erreur courante : la compétitivité.

La plupart des activités se font en équipe. Et même si pour certains, cette touche de compétitivité peut les motiver, d’autres se surpassent pour gagner, en oubliant que l’un des objectifs finaux est de favoriser la collaboration.

Afin de ne pas commettre cette erreur, il est indispensable de connaître un minimum votre équipe. Si vous savez que parmi eux, la compétitivité prime, choisissez des activités qui ne les divisent pas en groupes, mais qui au contraire encouragent le travail entre pairs. Un bon exemple de ceci serait un atelier de cuisine où, après une introduction sous forme de cours, ils se réunissent pour faire, tous ensemble, un plat gastronomique.

Et, comme on vous l’a déjà dit plus haut, le team building peut vous apporter de nombreux avantages :

  • Toute activité différente des habitudes de l’entreprise sera considérée comme une récompense par les travailleurs, de sorte qu’ils seront heureux de passer une journée qui sorte de l’ordinaire.
  • Bien que les jeux de team building visent à un certain apprentissage, ils apportent également de l’amusement aux travailleurs.
  • Passer une journée hors du bureau avec vos collègues de travail permet de mieux vous connaître, dans une ambiance plus personnelle et les liens qui se créent sont beaucoup plus forts que de simples relations de travail. Le fait de partager des expériences tous ensemble unit fortement.
  • Plus il y a une bonne relation avec les autres, plus il est facile de briser les barrières de la créativité et du développement.
  • Les activités de team building encouragent la collaboration entre employés pour arriver à un objectif commun, s’ils y parviennent ils seront récompensés et partageront ce prix ensemble.
  • Le team building aide à découvrir les capacités personnelles de chacun, en plus des capacités en tant que membre d’un groupe.

Réflexion finale

 

Comme vous l’avez vu, le team building peut apporter divers bienfaits pour améliorer votre entreprise, de telle sorte que la productivité de celle-ci augmente en grande partie.

Pour cela, vous devez d’abord faire réfléchir vos employés : Que pensent-ils avoir retiré de cette activité ? Comment est-il possible de transmettre à l’entreprise les valeurs acquises ?

Mais il ne suffit pas seulement que vos employés aient appris de cette journée divertissante, vous aussi vous devez repenser l’aspect suivant : Se contenter de ne faire qu’une journée de team building est-il suffisant ? Bien sûr que non.

Il est important que vous évaluiez tout ce qui s’est passé au cours de cette journée de team building et que vous preniez des décisions. Il convient peut-être de repositionner et de redistribuer les différents postes de travail, ou de garder un œil sur un travailleur qui se serait montré agressif ou maniaque. Ou il vous faut tout simplement estimer et donner de la reconnaissance aux employés que vous connaissez désormais un peu mieux et dont vous avez la certitude que ce sont de bonnes personnes, s’efforçant chaque jour à ce que votre entreprise reste debout.