Category

Espagne

Le musée du Prado

By | Espagne | No Comments

Situé dans le “triangle d’or de l’art” de la capitale espagnole, le musée du Prado est une des galeries d’art les plus réputées au monde. Vous y trouverez des tableaux d’artistes classiques espagnols tels que Goya et Velázquez.

 

Avec presque 3 millions de visiteurs par an, le Prado est un des musées les plus visités au monde !

 

La construction du bâtiment principal a été dirigée par l’architecte Juan de Villanueva en 1785. C’est le Roi Ferdinand VII qui inaugura le nouveau “Musée Royal de peintures et de sculptures”. Quand le musée a ouvert ses portes au public, il comptait déjà 1 510 pièces d’art, toutes issues de la collection privée des résidences royales. C’est en 1868 que le musée a été nationalisé et rebaptisé musée du Prado. Plus de 2 300 tableaux ont été incorporés à la collection du musée depuis son ouverture, ainsi que nombreuses sculptures et dessins. La majorité des œuvres présentes ont été acquises ou offertes au musée.

De nombreuses extension ont été faites au musée depuis sa construction, du fait de la forte augmentation du nombre de visiteurs. L’architecte Rafael Moneo a construit un nouveau bâtiment en 2007 pour pouvoir accueillir davantage de visiteurs. On estime que le musée possède environ 35 000 oeuvres d’art, mais seulement 1/7e peut être exposé dans l’espace disponible !

 

 

Le musée propose un programme qui s’appelle “El Arte de Educar”, en collaboration avec la Caixa Foundation. Il propose différents types de visites en fonction de l’âge des enfants.

 

Maternelle

Pour les élèves de maternelles, le musée propose une visite dans quelques salles du musée, avec un atelier dans lequel certains concepts artistiques seront expliqués. Le but de cette expérience est de donner une première approche générale du musée. Les visites de maternelles se concentrent en particulier sur les portraits, avec deux itinéraires disponibles autour de ce thème. Avec chaque itinéraire, le musée propose un dossier aux élèves et aux professeurs, sur lesquel ils pourront retravailler en classe.

 

École primaire

Le musée propose un tour dans quelques pièces, ainsi qu’une discussion avec un éducateur où certains concepts seront analysés en détails. Le but de cette expérience est d’expliquer l’organisation du musée aux élèves : comment gérer les différentes collections etc… La visite est basée sur le thème des portraits collectifs. Le premier itinéraire explore les portraits de familles- la logique derrière le positionnement des personnages, le type de famille … Le second itinéraire est basé sur la relation de pouvoir et d’affection entre les diffèrents personnages représentés sur les tableaux.

 

École primaire et collège

Le musée propose aussi des visites « dynamiques » où les étudiants font le tour des salles, accompagnés par un éducateur qui s’aide d’éléments didactique pour ajouter du dynamisme à la visite. Le but ici est de familiariser les élèves au musée tout en explorant des thèmes universels comme le corps humain, des objets de tous les jours ou même l’espace que nous occupons.

 

Lycéens

Les visites guidées poussent les lycéens à partager leurs opinions sur les tableaux. L’objectif est que les étudiants se familiarisent avec la collection générale du musée tout en créant des liens entre leur programme scolaire et l’art exposé. Un éducateur les accompagnera au cours de leur visite, leurs donnant des ressources supplémentaires avec des outils digitaux. Ils seront encouragés à porter un esprit critique sur les oeuvres d’art. Il y a 7 itinéraires disponibles, tous sur des thématiques différentes.

 

En famille

Si vous visitez le musée avec votre famille, vous avez le choix entre plusieurs activités. La principale est la chasse aux trésors, avec deux itinéraires différents. Ici, le but est d’encourager les enfants à découvrir les petits détails dans certains tableaux. Les parents aussi pourront participer et aider leurs enfants.

Le premier itinéraire vous invite à découvrir les différentes techniques de peinture ainsi qu’un peu d’histoire. Cet itinéraire se concentre sur les artistes Memling, Patinir, El Bosco et Goya. Le deuxième itinéraire offre une vision plus dynamique sur certains artistes comme El Greco, Tintoretto, Rubens et Leone Leoni. Ces tours sont totalement gratuits et vous pourrez les trouver dans les guides distribués aux guichets d’information.

 

Préparez votre visite

Pour vous aider à planifier votre visite, le site du Prado propose plusieurs itinéraires, d’1 heure, 2 heures ou 3 heures dans le musée. Il y a au total 30 itinéraires différents accompagnés d’une carte pour guider votre visite dans le musée.

Pour quelques euros supplémentaires, vous pouvez avoir accès à un audio-guide, très utile pour en apprendre plus à propos de l’histoire et des techniques derrière quelques un des plus grands tableaux. (Les audio-guides sont disponibles en espagnol, catalan, basque, galicien, allemand, coréen, chinois, anglais, italien, français, japonais, portugais et russe). Le musée a aussi des audio-guides pour enfants de 5 a 12 ans (gratuit). Ils aident les jeunes à mieux comprendre les tableaux d’une manière ludique.

Si vous y allez avec un groupe scolaire, pensez à réserver au moins un mois à l’avance. Les tours scolaires sont disponibles à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de juin, du lundi au vendredi. Ils coutent 60 euros et durent environ 1h30.

Pour éviter de faire la queue au musée, on vous conseille d’acheter vos tickets en ligne. Le prix d’entrée général est de 15€, mais il varie selon l’âge des visiteurs. Si vous voulez visiter le musée d’une façon plus intime, il y a la possibilité de faire la visite de 9h a 10h, avant l’ouverturre portes. Cette option est exclusivement disponible pour des groupes de 12 ou plus, et coûte 50€ par personne. L’heure de pointe au musée est de 10h à 13h30.

Si vous comptez visiter les trois musées du « triangle d’or » (Thyssen-Bornemisza, Reina Sofia et le Prado), vous pouvez économiser jusqu’à 20% en achetant la carte Passeo de Arte, qui vous donne accès à ces trois musées. La carte est valable pendant 1 an.

Le musée Picasso à Barcelone

Le musée Picasso à Barcelone

By | Espagne, voyages scolaires | No Comments

Le Musée Picasso à Barcelone abrite la plus grande collection d’art de Picasso, originaire de Malaga. Étalé dans 5 “palais” dans le quartier de Ribera de la Vieille ville, ce musée met en valeur le lien que Picasso avait avec la ville de Barcelone. Les immeubles du 13e siècle dans lesquels se trouvent l’exposition nous donne une vraie idée de ce qu’était la ville il y a plus de 600 ans ! C’est un ami de Picasso, Jaume Sabartes, qui a créé ce musée. La majorité des œuvres d’art que vous trouverez dans ce musée ont été donnés par Picasso lui-même, ses amis et sa famille. Aujourd’hui, il y a plus que 4 000 tableaux dans le musée, 4251 pour être précis. Pablo Picasso a lui-même offert sa série de Las Meninas au musée, qui compte 58 tableaux. Cette série a été inspirée par Diego Velázquez et son tableau las meninas.

De l’adolescence du peintre jusqu’à 1917, vous trouverez dans ce musée certains de ses tableaux moins connus.

 

Activités

Le musée Picasso à Barcelone

Le musée propose des visites aménagées pour les voyages scolaires et universitaires. Pour ces visites, le musée travaille en parallèle avec les professeurs afin de choisir les pièces de la collection sur lesquelles se concentrer . Le but c’est d’orienter la visite en s’adaptant aux préférences des professeurs et des élèves.

Le tour dure environ 1 heure, et est disponible de lundi au Vendredi à partir de 10h15. Le prix est de 31 euros par groupe ou classe. Il est important de réserver à l’avance! Pour préparer votre visite, contactez museupicasso_educacio@bcn.cat et créez  votre expérience sur mesure, en fonction de vos préférences. Pour plus d’information, rendez-vous sur ce site internet.

Les visites qu’organise le musée pour les groupes scolaires sont une opportunité incroyable pour les élèves. Très dynamiques, elles encouragent les élèves à participer tout en diversifiant le processus d’apprentissage. L’accent est mis sur l’importance d’observer, dialoguer et débattre sur certaines œuvres d’art. Le gérant du musée sera votre guide : il connait tout de Picasso et ses tableaux.

Le musée vous propose un itinéraire composé de 5 œuvres d’arts de la collection. Ça permet aux élèves de mieux connaitre le musée et Picasso. Les œuvres d’art sélectionnées pour la visite peuvent être modifiées en fonction des préférences d’apprentissage des professeurs et du niveau scolaire du groupe. La visite est disponible en Français, Anglais et Italien. Pour des visite dans d’autres langues, adressez vous directement au musée. Les visites sont disponibles de septembre à juillet, les mardis, mercredis et jeudis à partir de 15heures. Les visites coutent 85 euros par groupe, avec un maximum de 25 élèves. Ils durent 1 heure. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site et contactez museupicasso_reserves@bcn.cat pour les réservations.

 

Préparez votre visite

The Picasso Museum in Barcelona 1

Les horaires d’ouverture du musée fluctuent en fonction des jours. Les lundis, le musée ouvre ses portes à 10h et ferme à 17h. De mardi à dimanche, le musée est ouvert de 9h jusqu’à 20h30 et les jeudis, de 9h a 21h30. Si vous y allez les jeudis après-midi, de 18h a 21h30 ou les premiers dimanches du mois, la visite est gratuite ! Mais encore, si vous avez entre 18 et 25 ans, ou plus de 65 ans ou encore sans emplois, votre visite sera gratuite aussi. Sinon, le prix pour l’entrée de la collection générale est de 12 euros, 6,50 euros pour la collection temporaire ou 14 euros pour les deux collections. Rendez-vous sur ce site pour plus d’info et ici pour acheter les tickets en ligne. On vous conseille vraiment d’acheter vos tickets en ligne : ça vous économisera beaucoup de temps et vous garantira votre entrée.

Si vous êtes à Barcelone pour un moment et souhaitez visiter plus qu’un musée, il existe un pass. Ce pass vous donnera l’accès à 6 musées différents pour la somme de 30 euros ! Ça vaut la peine si vous comptez visiter plusieurs musées (CCCB, MACBA, MNAC, Fundación Antoni Tàpies, Fundación Joan Miró and Museu Picasso)

Pour pouvoir tirer le plus de la visite, on vous recommande de faire une visite guide pour 6 euros ou même de prendre un guide audio. Si vous vous rendez sur ce site, vous verrez une sélection de 39 tableaux, considérés les incontournables du musée. Il y a aussi une application pour smartphone que vous pouvez téléchargez, qui vous accompagnera au long de votre visite.

Le musée Reina Sofia

By | Espagne | No Comments

Le musée Reina Sofia fait partie des musées les plus connus d’Espagne, mais aussi du monde. Vous y trouverez certains des plus grands chefs d’œuvre, comme le fameux « Guernica » de Pablo Picasso. Nombreux d’autres tableaux de Picasso sont exposés, aux côtés d’oeuvres d’artistes tels que Juan Gris, Salvador Dali, Juan Miro… Situé dans « le triangle d’or de l’art », le musée de Reina Sofia est incontournable quand on voyage à Madrid !

Avec près de 4 millions de visiteurs en 2017, le musée Reina Sofia est l’un des plus visités au monde!

 

L’histoire du bâtiment en lui-même est fascinante. Avant d’être un musée le bâtiment était un hôpital, fondé par le roi Felipe II (1527-1598) au XVIe siècle. Deux siècles plus tard, Carlos III (1716-1788) décide de retravailler le bâtiment , pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins de la ville.

Après plusieurs modifications et extensions, l’hôpital ferme définitivement ses portes en 1965. C’est seulement en 1977 que le bâtiment est déclaré monument national, grâce à son histoire et aux éléments artistiques de son architecture. A l’époque  le bâtiment a toujours besoin d’être restauré. C’est à ce moment que les ascenseurs iconiques en verre et acier sont installés. Le roi Juan Carlos et la Reine Sofia innaugurent la collection permanente du musée le 10 septembre 1992.

Au fil des années, le Musée National et centre artistique Reina Sofia a vu sa collection augmenter, ce qui a mené à la construction du bâtiment Nouvel, inauguré en 2005. Cette construction dirigée par l’architecte français Jean Nouvel a permis d’augmenter de près de 60% la capacité du musée, laissant place à un nouvel endroit pour des expositions temporaires.

 

 

Un des objectifs du musée est de permettre à ses visiteurs d’apprendre en proposant des activités en lien avec les expositions. C’est pourquoi le musée propose une grande sélection de programmes, d’ateliers et d’activités pour aider les enfants et ados a découvrir les oeuvres.

 

Visites scolaires 

Le musée accorde une grande importance aux visites scolaires. C’est pourquoi il proposee une grande sélection de programmes de visites et d’ateliers pour les élèves entre 5 et 18 ans. Les activités sont basées sur l’art contemporain pour stimuler l’apprentissage des enfants. Le musée est toujours en train d’explorer des nouvelles possibilité et ressources pour que les enfants puissent ressentir, percevoir et chercher le sens dans l’art.

Les activités pour les élèves de primaire sont basées sur l’image, le son, le corps et les mouvements qui participent à une expérience artistique poussée. Les activités pour les élèves du collège et lycée sont plus basée sur la réflexion et les débats entre les élèves. Des thèmes et des artistes en lien avec l’analyse contemporaine de la société sont choisis. Les étudiants sont encouragés à travailler en groupe pour débattre autour de ces thèmes.

 

Les jeunes

Le musée encourage et recherche la participation de jeunes adultes, pour lesquels il propose plusieurs programmes adaptés.

Le premier, <18, a été créé pour les jeunes de 13 à 18 ans. Il encourage les jeunes à se questionner et à exprimer leurs idées, débattre et participer dans des dynamiques de groupe. En général, on demandera aux élèves de mettre en place un projet créatif.

Pour les jeunes de 16 à 20 ans, le musée propose des ateliers avec des artistes. Dans ces ateliers, les jeunes participeront à un projet créatif collectif, avec l’aide de plusieurs artistes. Ils se concentreront sur le projet et sur les ressources nécessaires pour l’exécuter. Cette expérience est enrichissante pour les jeunes comme pour les artistes. Ils exploreront l’aspect social et technique de l’art dans cette collaboration.

Enfin, le programme Equipo est destiné aux jeunes de 16 à 21 ans. Les participant découvreront le fonctionnement du musée, participent à des débats et des ateliers accompagnés d’artistes. Ils pourront aussi prendre le rôle d’éducateur pour le programme <18. Ils gagneront beaucoup d’expérience et pourront ensuite agir en tant qu’intermédiaire entre le musée et d’autres jeunes.

 

Enfants et Familles

En proposant de nombreux ateliers et activités pour les enfants et les familles, le musée chercher à encourager les rencontres intergénérationnelles et les dialogues entre les groupes de visiteurs d’enfants et d’adultes.

Pour rendre la collection du musée plus attrayante pour les jeunes, les ateliers incluent de la musique, de la danse, des activités de cirque, des films et autres arts de performance. Le musée propose des stages d’une semaine entre artistes et groupes scolaires. Ceux-ci permettent aux enfants de développer un projet créatif accompagnés d’un artiste. Le musée propose aussi le museo-cinema, pour les enfants de 7 ans et plus. Ce programme consiste en une série de court-métrages basés sur les expositions du moment.

 

Pendant votre visite

Avec plus de 20 000 tableaux, c’est facile de se sentir submergé ! C’est pourquoi on vous recommande d’aller sur le site internet du musée avant votre visite. Le site du Reina Sofia vous permet d’organiser votre visite en fonction des tableaux que vous voulez voir.

Pour quelques euros supplémentaires, vous pouvez avoir accès a un audio-guide (disponible en espagnol, anglais, français, italien, russe et allemand). Cet audio-guide donnne plein d’informations sur la 1ere collection « L’irruption du 20esiècle : utopie et conflits (1900-1945)». C’est un bon moyen pour structurer votre visite.

Pour des groupes plus grands, vous pouvez réserver un guide qui vous parlera à l’aide d’écouteurs permettant de tout entendre clairement sans interférences.

Le ticket est valable toute la journée (sauf pour les exposition particulière qui ont des horaires particulières) donc vous pouvez prendre une pause pendant votre visite. Pourquoi ne pas aller au super restaurant et profiter de sa terrasse !

N’oubliez pas de prendre un pull avec vous !! Même s’il peut faire très chaud à Madrid, la température dans les pièces du musée est basse pour pouvoir préserver au mieux les oeuvres d’art!

Le musée est ouvert tous les jours excepté le mardi, de 10h a 21h et de 10h a 19h les dimanches.

 

Réservations 

En réservant vos tickets en ligne, vous pouvez sauter la queue une fois sur place ! Bonne idée, surtout pendant la haute saison.

Pour aller au musée en groupe, pensez à réserver à l’avance. Les réservations peuvent être faites en ligne, par téléphone (+34 917 911 330) ou par email (museoreinasofia@clorian.com).

Fondation Joan Miro Barcelone

La Fondation Joan Miró à Barcelone

By | Espagne, voyages scolaires | No Comments

La fondation Joan Miró à Barcelone est située près de l’ancien village Olympique dans le parc de Montjuic. Aujourd’hui, c’est le musée qui compte le plus d’oeuvres de l’artiste. Avec 217 tableaux, 178 sculptures, 9 tapisseries et environ 8 000 desseins ! La plupart des œuvres qui se trouvent dans ce musée ont été offerte par Miró en personne, quand le musée a ouvert ces portes en Juin 1975.

Joan Miró est un des artistes catalans les plus influents au monde. Né à Barcelone, il vient d’une famille d’artisans. Il a commencé à peindre dès l’âge de 7 ans, et son premier dessin date de 1901 ! Plus tard, il rejoint l’académie d’art de Gali à Barcelone. Après avoir rencontré Picasso à Paris, les deux deviennent bons amis.

Dans ce musée, vous trouverez beaucoup d’art surréaliste basé de la période de la guerre civile espagnole. Certains de ces grands tableaux sont aussi exposer aussi.

 

Visites scolaires

La fondation Joan Miro a un département éducatif assez réputé. Avec plusieurs activités et évènements, ils essayent d’encourager la compréhension et la découverte du musée pour les jeunes autour du monde.

Il y a beaucoup d’options desquels choisir, entre des tours, des stages, des cours, des concerts, des spectacles…

 

Pour les élèves de maternelles, le musée propose plusieurs activités. En tant que professeur, le musée a plusieurs dossiers de disponibles. Ces dossiers permettent aux professeurs de guider les visites eux-mêmes, en fonctions des sujets qui les intéresse le plus. Il y a beaucoup de ressources sur place pour accompagner les professeurs. Vous pouvez aussi choisir de faire une visite guidée, accompagner d’un éducateur du musée.

Il y a aussi plusieurs ateliers manuels de disponible. Dans ces ateliers, les élèves étudient la relation entre l’art et la terre. L’activité commence par une visite guidée du musée, ou vous vous concentrerez sur certains aspects de Miró et sa vie. Ensuite, ça sera à votre tour de vous transformer en artiste ! Avec de la peinture et certains éléments naturels, vous allez étudiez les techniques de Miró.

 

Pour les élèves de primaire, il y a aussi une série de visites autonomes que vous pouvez faire. Pour ceci, le musée donne un guide aux professeurs, en se concentrant sur une facette que le prof choisi avant d’y aller. Ça laisse plus de liberté aux professeurs et aux élèves pendant le tour. Vous pouvez aussi choisir de prendre un guide éducateur.

Pour les lycéens, les visites sont axées sur le dialogue. Le but principal et de laisser place à la réflexion, pour ensuite pouvoir débattre certains thèmes, tout en laissant beaucoup de liberté aux élèves. Il y a aussi beaucoup d’ateliers auxquels vous pouvez participer, comme peindre avec les mains, une technique très utiliser par Miro !

Si vous comptez visiter le musée dans un groupe de 15 ou plus, il faut absolument les contacter par email (education@fmirobcn.org) pour réserver votre place ! Une fois confirmer, vous pouvez payer en ligne ici pour rendre votre visite encore plus fluide.

 

Organisez votre visite

Vous pouvez vous rendre sur ce site pour vous familiarisez avec quelques-unes des grandes œuvres du musée avant d’y aller. Ceci vous permettra de planifier votre visite un peu plus, afin de ne pas perdre de temps !

Les horaires d’ouverture du musée varient un peu. La fondation est fermée tous les lundis. Le reste de la semaine, Il ouvre ces portes à 10h et ferme a 18 ou 20h en fonction de la saison. Le musée ferme a 21h les jeudis, 20h les samedis et 15h les dimanches.

L’entrée coute 12 euros, mais si vous avez moins de 15 ans, ou si vous êtes étudiants, l’entrée est gratuite !

En fonction de la durée de votre séjour à Barcelone et combien de musée vous comptez visiter, nous vous recommandons d’acheter le Articket BCN. Pour 30 euros, vous pouvez visiter la collection principale de 6 musée à Barcelone sur une période de 12 mois.

  • CCCB
  • Fundació Antoni Tàpies
  • Fundació Joan Miró
  • Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
  • Museu Nacional d’Art de Catalunya
  • Museu Picasso

 

 

Le musée Thyssen-Bornemisza

By | Espagne | No Comments

Le musée Thyssen-Bornemisza fait partie des 3 musée iconiques du “triangle d’or” des arts de Madrid. Sa vaste collection héberge nombreux chefs-d’œuvre connus internationalement. Titian, Rembrandt, Hopper, Rothko… sont quelques-uns des artistes que vous trouverez dans ce musée. Avec une collection variée allant du 13e au 20e siècle, de nombreux mouvements artistiques sont représentés dans ce musée.

 

La collection Thyssen-Bornemisza est une des collections privées les plus vastes du 20e siècle. Tout a commencé avec August Thyssen (1842-1926) qui était le premier de sa famille à commencer à collectionner de l’art. Après sa mort, c’est son fils, Heinrich, qui a hérité de l’art et qui a lui-même continué à collectionner. Il s’est marié avec la fille d’un noble Hongrois, obtenant donc le titre de Baron Thyssen-Bernemisza en 1905. Compte tenu des difficultés économiques post-guerre, il a quand même réussi à accumuler 525 œuvres avant sa mort en 1947. La succession continue avec son fils Hans Heinrich, qui a lui aussi continué à collectionner des oeuvres d’art.

La collection est déplacée en 1988 de Lugano à Madrid, au Palais Villahermosa. A l’époque c’est le plus grand déplacement d’art du 20e siècle. 1 an après l’ouverture du musée, l’état espagnol rachète les 775 oeuvres d’art du musée pour la somme de 400 million d’euros ! Carmen Thyssen, la femme de Hans Heinrich, est-elle aussi collectionneuse d’art. Celle-ci décide de prêter son art au musée et non pas de le vendre.

 

Les visites

Il y a énormément d’options pour des visites éducatives. Elles varient assez régulièrement, donc on vous conseille de visiter le site web du musée avant d’y aller !

Le programme EducaThyssen propose une grande variété de visites éducatives avec des thèmes différents. De nombreuses ressources sont disponibles pour les élèves au cours de ces visites : audio-guides, applications mobile…

L’équipe derrière ces visites est composée d’éducateurs professionnels qui cherchent à créer la visite parfaite en fonctions de vos besoins. Il y a 12 tours disponibles en anglais, et une trentaine de tours en tout !

 

 En famille

Si vous visitez le musée en famille, la visite « Family Thyssen- the city tour for travelling families » est faite pour vous ! Avec vos enfants, vous voyagerez à travers les tableaux exposés dans le musée. De Madrid à Malaga, Paris a Venise, Bogotá a New Delhi, le but de cette visite est de découvrir la diversité des villes représentées dans les tableaux au fil des époques. La visite se concentre sur les différentes cultures, l’histoire et les populations.

 

Visite d’école primaire

Pour les élèves de primaire, la visite “Head shoulders knees and toes” est basée sur la représentation du corps humain dans l’art. Avec “Easy as pie”, les élèves étudieront les habitudes gastronomiques de l’époque à travers différents tableaux.

 

Visite collège et lycée  

“To be or not to be” est destinée aux élèves de collège et lycée. C’est une combinaison d’art et de littérature à travers plusieurs tableaux.

Spotlights of the Thyssen-Bornemisza collection” vous fera voyager à travers 7 siècles de peintures grâce aux nombreuses œuvres de la collection. Cubisme, surréalisme, pop’art… La collection est vaste, tout comme les diffèrents styles artistiques que vous y trouverez !

 

Ceci est seulement un échantillon des visites disponibles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du musée ou adressez vous par mail à cavthyssen@museothyssen.org. La majorité des visites guidées se réalisent en espagnol, mais quelques-unes sont disponibles en anglais.

 

 Préparez votre visite 

La collection permanante est ouverte de 10h à 19h et la collection temporaire de 10h à 22h. Le musée est fermé le lundi.

L’entrée coute 12€, le tarif réduit est de 8€ et pour les groupes de 7 ou plus, l’entrée est de 10€ par personne.

La carte Paseo Del Arte vous donne l’accès au musée de Prado, Reina Sofia et au Thyssen Bornemisza. Elle coute 29,60€, soit une économie de 20%. Ce ticket est valable pendant un an.

Vous pouvez acheter vos tickets en avance en appelant le +34 917 911 370 ou en ligne

Le musée d’art contemporain de Barcelone

By | Espagne | No Comments

Le musée d’art contemporain de Barcelone est situé sur la Plaça dels Angles, dans le quartier du Raval. Avec plus de 5 000 œuvres d’art, c’est un des musées les plus réputés de Catalogne.

L’histoire du musée est assez intéressante. C’est en 1959 qu’un critique d’œuvre d’art décida qu’il manquait un musée d’art moderne à Barcelone. Du coup, il a rassemblé tout un groupe d’artiste et à commencer à faire des expositions temporaires. Après en avoir fait approximativement 23. Le gouvernement Catalan a reconnu le fait qu’il y avait besoin d’un nouveau musée. Ils ont donc contacté un cabinet d’architecte nord-américain pour commencer la construction de ce qu’est aujourd’hui le MACBA. Ce fut un projet très polémique, car le musée n’avait pas de collection de prête lors de sa construction. Pour la somme de 35 millions d’euros, le musée a été compléter en 1995. L’ouverture du musée a été faite 2 ans après les jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992. Le but original était d’avoir le musée compléter pour les JO mais les constructions ont durée trop longtemps.

L’art exposée dans le musée se concentre sur la période après-guerre. Le musée est divisé en trois période différentes : des années 40 aux années 60, 60’ aux années 70’ et enfin une période contemporaine. Techniquement, il n’y a pas d’expositions permanente. Seulement parce qu’il y a tellement d’art dans ce musée (+5 000) ; ils changent l’art régulièrement afin de pouvoir en exposer le plus possible.

Activités

Le musée a une liste énorme d’itinéraires desquels choisir. Ils sont classés par thèmes. Avec un itinéraire, vous choisissez une œuvre ou un artiste de la collection et explorez ca plus en détail. C’est une ressource très utile pour les professeurs. Il y a plus de 100 itinéraires disponibles ! Vous pouvez tous les consulter ici  et pouvez les filtrer grâce a des mots clefs.

Le musée met beaucoup d’importance sur les activités proposées. Le MACBA offre une grande variation d’activité ainsi que des visites éducatives. Une des plus populaire s’appelle Con Lupa. Cet atelier consiste d’une sorte de chasse aux trésors. Le musée se transforme dans un monde imaginaire avec des personnages fictifs. Les enfants font partis de ce monde et sont pousser à découvrir le musée grâce a des activités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site, contactez par email ou par téléphone. Cet atelier en particulier est destiné aux enfants entre 6 et 12 ans. Ça coute 40 euros pour un groupe de 25 enfants. Un autre atelier populaire s’appelle En Espiral. Celui-ci est plus fait pour des familles avec des enfants âgées de 6 ans ou plus. Vous allez vous concentrez sur des mouvements, en particulier du film Alice au Pays des Merveilles.

Il y a vraiment pleins d’options différentes de disponibles, on vous conseil de vous rendre sur le site pour tout consulter. La plupart des activités sont éphémères. Il y a des nouvelles de disponibles très régulièrement donc le meilleur moyen d’être bien informer sur les activités du moment c’est de se rendre sur le site !

Le musée est très habitué à recevoir des groupes scolaires. Il y a beaucoup d’activités de disponibles, tous adéquatent pour des âges différents. Souvent, pour les élèves plus âgées, les débats et la réflexion sont très encouragées.

 

Préparez votre visite

 

L’entrée coute 10 euros, et le ticket est valable pendant un mois. Ça vous donne un accès illimité pendant un mois à partir de la date d’achat. Si vous êtes étudiants ou avez moins de 14 ans, vous pouvez avoir un prix réduit ou même l’entrée complètement gratuite ! N’oubliez pas de ramener un papier d’identification pour prouver votre âge, ou bien votre carte étudiante. 

Le musée propose aussi différentes options pour des visites guidées. Ces visites durent 1h30 et peuvent être accommoder à vos besoins et ce que vous avez envie de voir. Les tours sont disponibles en plusieurs langues différentes, il suffit de les contacter pour en savoir plus! 

En fonction de la durée de votre séjour à Barcelone et combien de musée vous comptez visiter, nous vous recommandons d’acheter le Articket BCN. Pour 30 euros, vous pouvez visiter la collection principale de 6 musée à Barcelone sur une période de 12 mois.

  • CCCB
  • Fundació Antoni Tàpies
  • Fundació Joan Miró
  • Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
  • Museu Nacional d’Art de Catalunya
  • Museu Picasso
La fondation Tapies a Barcelone

La fondation Tàpies à Barcelone

By | Espagne, voyages scolaires | No Comments

Antoni Tapies I Puig est l’un des artistes espagnols les plus réputé de sa génération. Née en 1923 à Barcelone, Tapies est mort le 7 Février 2012.

Au début de sa carrier, Tapies peignait des portraits dans le même style de Van Gogh et Picasso. Au cours de sa carrier, il adopte un style plus abstrait et enfin, crée son propre style.

Antoni Tapies était fortement influencé par Miro, Klee et Ernst. Certaines de ces œuvres appartiennent au mouvement surréaliste.

La fondation Tàpies à Barcelone été créer en 1984 par l’artiste Antoni Tapies pour promouvoir les études de l’art moderne et contemporain. La fondation a l’une des collections les plus complète de Tapies. La plupart des œuvres présentés ont été donnés par Antoni lui-même et sa femme Teresa. La fondation ouvre ces portes en juin 1990 dans l’ancienne maison de publication Montaner I Somon. L’architecte du bâtiment orignal était Lluis Domenech I Monaner et les rénovations ont été accomplie par Roser Amadó and Lluís Domènech Girbau.

Tapies était connu dans le monde artistique car il mélangeait beaucoup de matériaux dans ces tableaux, comme de la ficelle, du plastique, du métal…

 

Visites scolaires & guidées 

La fondation Tapies a un calendrier d’activités très variée, que vous pouvez faire avec votre famille, école ou même entre amis.

Les programmes d’activités scolaires sont créés en accordance avec le programme scolaire officiel, dans le but de pouvoir encadrer au mieux possible les élèves, en fonction de leurs niveau scolaire. Les concepts étudiés sont tout d’abord base sur des aspects plus sensoriels, et plastique pour pouvoir aller jusqu’aux concepts plus abstrait. Pr exemple, la méthode qu’utilisait l’artiste dans le contexte socio-historique de sa vision du monde. Toutes les activités sont en Catalan ou Espagnol. Les activités sont disponibles en Français Anglais ou Italien, mais il faut prévenir bien en avance pour le musée puisse vous accommoder. Le cout et de 85 euros par groupe.

La fondation propose aussi des visites plus dynamiques, pour les lycéens, ou étudiants d’universités. Ces visites vous rapprochent de l’art, en encourageant une réflexion autour des sujets sociaux et culturels abordes dans la visite du musée. Cette visite dure 1heure et coute 75 euros.

Si vous vous rendez sur ce site, vous avez accès a toutes les différentes activités disponibles.

Le musée propose aussi des visites guidées, tous les jours à 17h. Ces visites sont gratuites une fois que vous avez acheté votre ticket, et vous recevrez beaucoup d’information sur l’artiste et son parcours au cours des années.

 

Préparez votre visite

Le musée est ouvert tous les jours sauf le Lundi. De Mardi au samedi le de 10h a 19h et 15h les dimanches. Les vendredis, le musée ouvre à 10h et ferme à 21h. Le cout pour l’entrée est de 7 euros. Si vous êtes étudiants et senior, l’entrée est réduite – 5,60 euros. Pour les sans-emplois, l’entrée est gratuite.

Pour des groupes de 15 ou plus, il faut absolument réserver votre entrée en avance : (t) +34 932 075 862. En fonction de la durée de votre séjour à Barcelone, nous vous recommandons d’acheter le Articket BCN. C’est un ticket qui vous donne l’accès aux musées les plus important de Barcelone pour la somme de 30 euros.

 

Le CaixaForum de Madrid

By | Espagne, voyages scolaires | No Comments

Le CaixaForum de Madrid est un bâtiment spectaculaire, d’un point de vue architecturel. Le bâtiment est une ancienne centrale électrique, qui a été rénové par le cabinet d’architecte Suisse Herzog et De Meuron. Ils ont gardé la physionomie du bâtiment original, tout en le transformant en quelque chose de spectaculaire, unique, avec beaucoup de références camouflées. L’architecture originale est ouverte aux interprétations.

 

L’histoire du bâtiment

Le CaixaForum de Madrid

Avant d’être le CaixaForum, cet immeuble était une ancienne centrale électrique, la centrale de Mediodia. Bâti en 1900, le but de cette centrale était de fournir toute la partie de Sud de Madrid grâce à la combustion de charbon.

Après avoir été abandonnée, La Caixa rachète le bâtiment en 2001. Avec l’aide du cabinet Suisse Herzog et DeMeuron, ils rénovent l’immeuble entre 2001 et 2007. Ça n’était pas un projet facile car il fallait conserver certaines des façades, qui étaient listée et protéger. Ils ont donc dû préserver certains éléments de la centrale. 40 mille de 115 mille briques qui couvraient la bâtisse ont été remplacer. La façade a dû être accrocher et renforcée pour pouvoir créer le CaixaForum Madrid. Il y avait quatre principes de base qu’ont utiliser le cabinet suisse pendant les rénovations : rénover certaines briques avec une technique traditionnelle, se débarrasser de la construction en pierre qui entourait l’ancienne centrale, crée un nouvel espace public et agrandir l’espace. Les rénovations ont couté plus de 60 millions d’euros.

Un autre aspect iconique est le jardin vertical, de l’architecte Français Michel Blanc. C’est le premier mur végétal en Espagne, et c’est aussi un des plus grand dans le monde avec une surface totale de 460m2 .

 

Visites et activités

Le CaixaForum de Madrid

Il y a beaucoup de thèmes différents desquelles vous pouvez choisir pour votre visite. Histoire, société, éducation, cinéma, science, art et création… La sélection est grande et avec chaque thème viennent des visites guidées et des activités. Par exemple, il y a en ce moment un stage de disponible pour les enfants. Le bus est de créer votre propre personnage de théâtre. Avec l’aide de mannequins géant et pleins de conseils, les participants créent leurs personnages, tout en étant encadré de professionnels.

 

Visites en groupes

Le Caixaforum de Madrid

 

Vous pouvez visiter le CaixaForum Madrid avec un groupe d’amis, des collègues, des anciens amis d’école… C’est à vous de choisir le jour et l’heure que vous préférez, et les guides du CaixaForum vous donneront un tour avec plein d’informations ! Vous apprendrez plus sur l’architecture du bâtiment, sur les raisons derrière sa construction, le jardin vertical ainsi que le fameux escalier blanc qui se trouve à l’intérieur.

Les visites guidées durent plus ou moins une heure, et sont disponibles en espagnol, français ou anglais.

Réservez en ligne avant de venir, par email rcaixaforummadrid@magmacultura.net ou par téléphone au 91 787 96 06

 

Visites scolaires  

Educaixa est une plateforme sponsoriser par la Caixa, créer pour que les professeurs puissent trouver des ressources pour préparer et organiser les cours. De visites guidées a des stages musicaux, CaixaForum Madrid a une grande liste de ressources pour les profs et les étudiants. Choisissez votre thème en fonctions de ce que vous étudiez en ce moment et venez le mettre en pratique ici ! Les visites et les stages sont à un prix fixe de 18 euros par groupe. Vous pouvez réserver par téléphone, email (rcaixaforummadrid@magmacultura.net ) ou en ligne après vous être créer un compte.

 

Votre visite

Avant d’y aller, vous pouvez télécharger gratuitement un audioguide sur votre smartphone. Ce dernier vous donnera beaucoup d’informations sur plusieurs aspect du CaixaForum, tout en vous laissant la liberté d’explorer de vous-même.

Il y a une grande salle de conférence que vous pouvez réservez, si vous voulez faire une réception ou tenir une conférence professionnelle. Pour la réserver, inscrivez-vous auprès de caixa forum ici et ensuite suivez les étapes ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas de les contacter au 934005368.

Le restaurant située au dernier étage est très agréable, on vous le recommande pour une petite pause agréable !

Les expositions temporaires coutent 4 euros, sinon vous pouvez vous balader gratuitement dans les salles générales, et admirez le géant mur végétale situer dehors.

Museu Nacional d'Art de Catalunya

Musée National d’Art de Catalogne

By | Espagne, voyages scolaires | No Comments

Le Musée National d’Art de Catalogne est situé sur la colline de Montjuic à Barcelone. Le majestueux palais est construit en 1929 pour l’exposition internationale. C’est en 1934 que le musée ouvre ces portes en temps de Musée d’Art de Catalunya. Il expose des peintures, des fresques et des sculptures datant du XIème au XXème siècle et permet donc une agréable promenade dans l’art catalan au fil des siècles.

L’espace total du musée est proche de 50 000 m2, avec des façades travaillées, coupoles colorées et plafonds plein d’ornement, le bâtiment en lui-même est spectaculaire. Sa coupole principale a été inspirée par celle de Saint-Pierre au Vatican, et ces quatres tours par celles de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.

Lorsqu’il ouvrit ses portes en 1934, il était exclusivement dédié à l’art médiéval. En 1995, l’art roman le rejoint.

Enfin, depuis 2004, une partie du musée est consacrée aux grands noms catalans de l’art moderne catalan. Vous y trouverez des chefs d’œuvres de Salvador Dalí, Mariano Fortuny, Isidre Nonell, Ramon Casas, Antoni Tàpies.

Activités

Le musée propose beaucoup d’activités bases autour de la collection principale du musée. Le musée utilise une méthodologie adapter pour les groupes scolaires. Ils ont aussi de nombreuses ressources éducatives pour assister les professeurs. Le but est de complémenter, élargir et diversifier le programme scolaire. Il y a aussi des conférences et des cours de disponibles pour les professeurs.

Il y a beaucoup d’itinéraires de disponibles en fonction de la classe de élèves.

En prenant en compte l’importance de la rechercher et des connaissances, le musée a créé un programme de gérance de musée et d’histoire de l’art pour des élèves postgraduate. Avec la participation de professeurs de masters et en collaboration avec plusieurs universités, ce cours est très populaire et reconnu internationalement

Pour les familles, il y a beaucoup d’activités différentes à votre disposition. Accompagner d’un éducateur, vous pouvez découvrir beaucoup de choses d’une manière très agréable. Le musée devient un endroit pour le développement de l’exploration, la manipulation, les émotions et les capacités sociales des enfants et leurs familles.

Pour les ados et les jeunes adultes, le musée encourage les dialogues et débats. Le musée vous invite à partager vos idées et vous inspirez de vos camarades afin de créer un projet artistique. Par exemple, le projet de photographie de Raval, ou les ados vont créer un portrait de Raval a traves la vision photographique des ados, tout en découvrant le photographe Joan Colom.

Préparez votre visite

Museu Nacional d'Art de Catalunya 

Les horaires d’ouvertures du musée variant en fonction des saisons. Ceci étant dit, le musée est toujours fermé les lundis. En hiver, le musée ouvre ces portes à 10h et ferme à 18h (lundi-samedi). Les dimanches, le musée ouvre ces portes à 10h et ferme à 15h. Pendant l’été, le musée est ouvert de 10h a 20h (mardi-samedi) et de 10h a 15h les dimanches. Il faut noter que la vente des tickets s’arrête 30 min avant la fermeture du musée.

L’entrée est de 12 euros et 2 euros si vous voulez juste monter sur la terrasse pour voir la magnifique vue de la ville. Pour 4 euros supplémentaires, vous avez accès à un audioguide qui vous aideras à mieux comprendre certaines choses pendant votre visite. Si vous avez moins de 16 ans, l’entrée est gratuite ! En fonction de la durée cde votre séjour à Barcelone, nous vous recommandons d’acheter le Articket BCN. Pour 30 euros, vous avez accès a 6 des plus grands musées de Barcelone.

  • CCCB
  • Fundació ANTONITàpies
  • Fundació Joan Miró
  • Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
  • Museu Nacional d’Art de Catalunya
  • Museu Picasso

Vous pouvez créer votre propre itinéraire en vous rendant sur ce site. Il suffit de choisir les œuvres qui vous plaisent le plus, et le musée vous créez votre itinéraire pour que vous puissiez créer votre propre tour. Vous pouvez aussi vous rendre sur ce site pour voir un plan du musée, qui vous aideras à vous orienter pendant votre visite.

Achetez vos tickets en ligne ici pour ne pas avoir besoin de faire la queue une fois sur place !

Idées pour une fête de mariage à Malaga.3

Idées pour un enterrement de vie de jeune fille à Malaga

By | Enterrement de vie de jeune fille, Espagne, Idées Enterrement de vie de célibataire, Idées enterrement de vie de jeune fille, Idées enterrement de vie de jeune fille à Malaga | No Comments

Le beau temps arrive et avec lui le début de la saison des mariages et des enterrements de vie de jeune fille ! Que diriez-vous si nous organisions un enterrement de vie de jeune fille à Malaga ? Nous avons ainsi regroupé spécialement pour vous les meilleures idées pour un enterrement de vie de jeune fille à Malaga !

Soirée cabaret

Idées pour une fête de mariage à Malaga.1

Combien d’entre nous ont rêvé d’être de véritables danseurs professionnels ? Même devenir une Christina Aguilera dans le plus grand cabaret ? La soirée commencera par un dîner à thème composé d’entrées, d’un plat principal et, pour le dessert, d’un gâteau . Tout cela, baigné par un open bar pendant le dîner ! Et cerise sur le gâteau, nous assisterons à l’un des spectacles les plus divertissants du moment. Qui est partant d’aller au soirée cabaret ?

Boat party

Idées pour une fête de mariage à Malaga.2

Et si vous avez aimé votre journée vous pourrez toujours revivre l’expérience en jetant un coup d’oeil aux meilleures boat parties en Europe

Qui veut une fête inoubliable sur bateau en plein jour ? Parce que pendant trois heures vous pourrez dire au revoir à la future mariée sur un bateau totalement préparé pour la fête, avec service de bar, les meilleurs DJ’s, divertissement, performance…..

Avec deux boissons incluses (bière, boisson gazeuse ou eau), vous entrerrez dans la Méditerranée pour vivre une fête inoubliable ! Que diriez-vous d’une baignade dans l’océan ?

Beach Party

Idées pour une fête de mariage à Malaga.3

Prêt pour une beach party inoubliable ? Un open bar vous attend sur la plage de Los Alamos ! A 12 heures du matin ouvre l’open bar. Vous pourrez ainsi déjeuner sur la plage en profitant du bar ouvert jusqu’à 17:00 h et profiter des vues incroyables dans un hamac sirotant un cocktail, le top !

Spa

Idées pour une fête de mariage à Malaga.4

Et puisque cette journée est particulièrement axée sur la mariée, que diriez-vous d’une activité très haut de gamme ? Celle où nous récompensons tous les efforts et le stress de la mariée ! On parle d’une journée dans un spa ! Aussi, si vous le voulez, vous pouvez le combiner avec n’importe quelle autre activité (Apéritifs, amuse-bouche……) Une soirée complète !

Limousine

Idées pour une fête de mariage à Malaga.5

Le transport idéal pour ce type d’événement ! Une limousine pour faire le tour de la ville avec tous vos amis au rythme de la musique et du champagne. Vous pourrez le faire dans deux types de limousines : la limousine Lincoln (la limousine habituelle) et la limousine hummer pour des adieux plus groovy.

Dîner avec animation

Idées pour une fête de mariage à Malaga.6

Vous voulez un enterrement de vie de jeune fille original et amusant ? Alors, notre plan idéal est un dîner avec spectacle ! Vous pourrez choisir parmi une variété de spectacles qui rempliront l’atmosphère et la nuit avec humour et bonne ambiance !

Un dîner organisé dans un bar en bord de mer, ça vous tente ?

Tuppersex

Idées pour une fête de mariage à Malaga.7

Quelle meilleure façon de dire adieu au célibat qu’avec une réunion Tuppersex ! L’activité parfaite à faire avec nos amis, sans obligation d’acheter les produits présentés. Une ambiance ludique, originale et différente, où l’on nous conseillera sur les derniers jouets et techniques sexuelles.

Multi-aventure

Idées pour une fête de mariage à Malaga.8
Vous êtes un groupe d’amis plutôt aventureux ? Optez donc pour un Gymkhana ! La combinaison parfaite d’activités, d’épreuves et de plaisir garanti ! De plus, vous pourrez choisir entre une activité multi-aventure, paintball, et un bateau banane (idéal pour se rafraîchir quand il fait chaud).

Adieu aquatique

Idées pour une fête de mariage à Malaga.9

Si ce que vous voulez c’est libérer l’adrénaline qui sommeille en vous et vivre en mer comme jamais auparavant nous vous proposons les activités nautiques les plus amusantes et étonnantes du moment !

Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez combiner l’activité avec une fête en bateau ou profiter d’un déjeuner sur le Port ou d’une journée à la plage dans l’un des clubs de plage, une expérience qui vous laissera sans voix !

Karting

Idées pour une fête de mariage à Malaga.10
Pouvez-vous penser à une meilleure façon de décharger toute l’adrénaline avec vos amis qu’en lançant des courses de Formule 1 sur une piste de karting ? Dépassement, vitesse et compétition pour une expérience inoubliable. Malaga promet d’être une destination de choix pour célébrer vos enterrements de vie de jeune fille !