Antoni Tapies I Puig est l’un des artistes espagnols les plus réputé de sa génération. Née en 1923 à Barcelone, Tapies est mort le 7 Février 2012.

Au début de sa carrier, Tapies peignait des portraits dans le même style de Van Gogh et Picasso. Au cours de sa carrier, il adopte un style plus abstrait et enfin, crée son propre style.

Antoni Tapies était fortement influencé par Miro, Klee et Ernst. Certaines de ces œuvres appartiennent au mouvement surréaliste.

La fondation Tàpies à Barcelone été créer en 1984 par l’artiste Antoni Tapies pour promouvoir les études de l’art moderne et contemporain. La fondation a l’une des collections les plus complète de Tapies. La plupart des œuvres présentés ont été donnés par Antoni lui-même et sa femme Teresa. La fondation ouvre ces portes en juin 1990 dans l’ancienne maison de publication Montaner I Somon. L’architecte du bâtiment orignal était Lluis Domenech I Monaner et les rénovations ont été accomplie par Roser Amadó and Lluís Domènech Girbau.

Tapies était connu dans le monde artistique car il mélangeait beaucoup de matériaux dans ces tableaux, comme de la ficelle, du plastique, du métal…

 

Visites scolaires & guidées 

La fondation Tapies a un calendrier d’activités très variée, que vous pouvez faire avec votre famille, école ou même entre amis.

Les programmes d’activités scolaires sont créés en accordance avec le programme scolaire officiel, dans le but de pouvoir encadrer au mieux possible les élèves, en fonction de leurs niveau scolaire. Les concepts étudiés sont tout d’abord base sur des aspects plus sensoriels, et plastique pour pouvoir aller jusqu’aux concepts plus abstrait. Pr exemple, la méthode qu’utilisait l’artiste dans le contexte socio-historique de sa vision du monde. Toutes les activités sont en Catalan ou Espagnol. Les activités sont disponibles en Français Anglais ou Italien, mais il faut prévenir bien en avance pour le musée puisse vous accommoder. Le cout et de 85 euros par groupe.

La fondation propose aussi des visites plus dynamiques, pour les lycéens, ou étudiants d’universités. Ces visites vous rapprochent de l’art, en encourageant une réflexion autour des sujets sociaux et culturels abordes dans la visite du musée. Cette visite dure 1heure et coute 75 euros.

Si vous vous rendez sur ce site, vous avez accès a toutes les différentes activités disponibles.

Le musée propose aussi des visites guidées, tous les jours à 17h. Ces visites sont gratuites une fois que vous avez acheté votre ticket, et vous recevrez beaucoup d’information sur l’artiste et son parcours au cours des années.

 

Préparez votre visite

Le musée est ouvert tous les jours sauf le Lundi. De Mardi au samedi le de 10h a 19h et 15h les dimanches. Les vendredis, le musée ouvre à 10h et ferme à 21h. Le cout pour l’entrée est de 7 euros. Si vous êtes étudiants et senior, l’entrée est réduite – 5,60 euros. Pour les sans-emplois, l’entrée est gratuite.

Pour des groupes de 15 ou plus, il faut absolument réserver votre entrée en avance : (t) +34 932 075 862. En fonction de la durée de votre séjour à Barcelone, nous vous recommandons d’acheter le Articket BCN. C’est un ticket qui vous donne l’accès aux musées les plus important de Barcelone pour la somme de 30 euros.

 

Leave a Reply