La Fondation Joan Miró à Barcelone

Fondation Joan Miro Barcelone

La fondation Joan Miró à Barcelone est située près de l’ancien village Olympique dans le parc de Montjuic. Aujourd’hui, c’est le musée qui a le plus d’ouvres de l’artiste. Avec 217 tableaux, 178 sculptures, 9 tapisseries et environ 8 000 desseins ! La plupart des œuvres qui se trouvent dans ce musée ont été offerte par Miró en personne, quand le musée a ouvert ces portes en Juin 1975.

Joan Miró est un des artiste Catalan avec le plus d’influence dans le monde artistique. Née à Barcelone, il vient d’une famille d’artisans. Il a commencé à peindre dès l’âge de 7 ans, et son premier dessein date de 1901 ! Plus tard, il rejoint l’académie d’art de Gali à Barcelone. Après avoir rencontré Picasso à Paris, les deux deviennent bons amis.

Dans ce musée, vous trouverez beaucoup d’art surréaliste basé sur la période de la guerre civile espagnole. Certains de ces grands tableaux sont aussi exposer aussi.

 

Visites scolaires

La fondation Joan Miro a un département éducatif assez réputé. Avec plusieurs activités et évènements, ils essayent d’encourager la compréhension et la découverte du musée pour les jeunes autour du monde.

Il y a beaucoup d’options desquels choisir, entre des tours, des stages, des cours, des concerts, des spectacles…

 

Pour les élèves de maternelles, le musée propose plusieurs activités. En tant que professeur, le musée a plusieurs dossiers de disponibles. Ces dossiers permettent aux professeurs de guider les visites eux-mêmes, en fonctions des sujets qui les intéresse le plus. Il y a beaucoup de ressources sur place pour accompagner les professeurs. Vous pouvez aussi choisir de faire une visite guidée, accompagner d’un éducateur du musée.

Il y a aussi plusieurs ateliers manuels de disponible. Dans ces ateliers, les élèves étudient la relation entre l’art et la terre. L’activité commence par une visite guidée du musée, ou vous vous concentrerez sur certains aspects de Miró et sa vie. Ensuite, ça sera à votre tour de vous transformer en artiste ! Avec de la peinture et certains éléments naturels, vous allez étudiez les techniques de Miró.

 

Pour les élèves de primaire, il y a aussi une série de visites autonomes que vous pouvez faire. Pour ceci, le musée donne un guide aux professeurs, en se concentrant sur une facette que le prof choisi avant d’y aller. Ça laisse plus de liberté aux professeurs et aux élèves pendant le tour. Vous pouvez aussi choisir de prendre un guide éducateur.

Pour les lycéens, les visites sont axées sur le dialogue. Le but principal et de laisser place à la réflexion, pour ensuite pouvoir débattre certains thèmes, tout en laissant beaucoup de liberté aux élèves. Il y a aussi beaucoup d’ateliers auxquels vous pouvez participer, comme peindre avec les mains, une technique très utiliser par Miro !

Si vous comptez visiter le musée dans un groupe de 15 ou plus, il faut absolument les contacter par email (education@fmirobcn.org) pour réserver votre place ! Une fois confirmer, vous pouvez payer en ligne ici pour rendre votre visite encore plus fluide.

 

Organisez votre visite

Vous pouvez vous rendre sur ce site pour vous familiarisez avec quelques-unes des grandes œuvres du musée avant d’y aller. Ceci vous permettra de planifier votre visite un peu plus, afin de ne pas perdre de temps !

Les horaires d’ouverture du musée varient un peu. La fondation est fermée tous les lundis. Le reste de la semaine, Il ouvre ces portes à 10h et ferme a 18 ou 20h en fonction de la saison. Le musée ferme a 21h les jeudis, 20h les samedis et 15h les dimanches.

L’entrée coute 12 euros, mais si vous avez moins de 15 ans, ou si vous êtes étudiants, l’entrée est gratuite !

En fonction de la durée de votre séjour à Barcelone et combien de musée vous comptez visiter, nous vous recommandons d’acheter le Articket BCN. Pour 30 euros, vous pouvez visiter la collection principale de 6 musée à Barcelone sur une période de 12 mois.

  • CCCB
  • Fundació Antoni Tàpies
  • Fundació Joan Miró
  • Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
  • Museu Nacional d’Art de Catalunya
  • Museu Picasso

 

 

pftrips

tfp@eralize.com

No Comments

Commenter

Password reset link will be sent to your email