Comment trouver une assurance logement sur internet ?

Si vous occupez un logement, vous savez sans doute qu'il est indispensable de souscrire à une assurance pour celui-ci. Cette dernière permet de bénéficier d'une couverture en cas d'incidents (dégât des eaux, incendie, intempéries). Trouver la bonne formule d'assurance pour son logement peut cependant s’avérer pénible. Voici les étapes à suivre pour trouver votre assurance habitation en toute simplicité sur internet !

Définir au préalable les garanties souhaitées

Avant de vous lancer dans la recherche proprement dite, il est bien de commencer par recenser toutes les garanties que vous désirez obtenir de la compagnie d'assurances. En effet, ces dernières peuvent n’inclure que les points relevant de la responsabilité civile. Il s’agit notamment de :

  • la couverture dégâts liés aux catastrophes naturelles,
  • la prise en charge d'un dégât des eaux,
  • les garanties incendies,
  • la garantie bris de glace,
  • les dédommagements post-attentats et actes terroristes.

Ces clauses sont obligatoires. Dans certains cas, vous pouvez choisir une formule plus large. Avec cette dernière, vous avez droit non seulement aux garanties de base, mais aussi à des couvertures optionnelles.

Elles sont particulièrement utiles lorsque vous disposez de biens spécifiques comme la piscine, le jardin, les chiens de race et les appareils électroménagers de pointe.

Tenir compte de votre budget

L’autre point qu’il convient de considérer avant de vous lancer dans la recherche est le budget. En effet, si vous ne prenez pas la peine de définir le montant que vous pouvez allouer à l’assurance logement, vous risquez de vous laisser emporter par les alléchantes offres disponibles sur internet.

Si votre revenu n’est pas important, vous pouvez choisir de ne souscrire qu’aux garanties obligatoires. En revanche, si vous pouvez vous permettre des dépenses supplémentaires, vous pouvez souscrire à autant de garanties que possible.

Consulter le site des assurances

Une fois les considérations précédentes prises en compte, vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre assurance habitation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur internet et à étudier les différentes offres d’assurance disponibles.

Vous ne manquerez pas de trouver les informations relatives aux garanties et aux montants de souscriptions correspondants. Ceci parce que la grande majorité des compagnies d’assurance dispose d’un site sur lequel vous pouvez obtenir toutes les informations en rapport avec leurs différents contrats d’assurance.

Faire une comparaison des devis d’assurance

À ce niveau, vous devez vérifier si les offres d’assurance répondent bel et bien aux critères définis un peu plus hauts. Elles doivent à la fois vous proposer les garanties que vous désirez, mais aussi correspondre au budget que vous avez alloué à l’assurance logement.

Pour cela, vous n’avez qu’à demander un devis à chaque compagnie d’assurance potentielle. Grâce à ces points, vous pouvez avoir une idée exacte des différentes prestations de chaque assureur.

L’étape suivante consiste à retenir une compagnie d’assurances. Les devis obtenus vous permettent de faire une analyse objective et d’arriver plus facilement à un bon choix. L’assureur qu’il vous faut, c’est celui qui répond le plus à tous vos critères. Si deux compagnies d’assurances semblent répondre à vos besoins au même titre, allez consulter les avis et commentaires sur les forums et les sites officiels de ses compagnies. Vous pourrez opter pour celui qui tient le mieux ses engagements en termes de couverture et de délai de remboursement. Notez que la décision sera plus simple et plus rapide à prendre pour vous, si vous optez pour un comparateur d'assurance habitation en ligne.

Transmission des informations personnelles à l’assureur choisi

Une fois le choix de l’assureur effectué, vous pouvez à présent procéder aux formalités. En effet, les assurances demandent un certain nombre de renseignements sur le client afin de mieux étudier sa candidature. Il vous faudra donc fournir toutes les pièces justificatives demandées dans les plus brefs délais.

Ils peuvent aussi fournir un questionnaire et demander que vous le remplissiez pour mieux évaluer votre profil. Voici quelques pistes de questions le plus souvent posées :

  • assurance propriétaire ou locataire ?
  • résidence principale ou secondaire ?
  • quelle est la superficie et le nombre de pièces ?
  • quel est le niveau de sécurité du logement ?

Ce sont ces renseignements qui définiront la suite des évènements. Vous devez donc veiller à leur qualité si vous voulez obtenir la couverture habitation. Ne négligez aucun détail.

Attendre la réponse de la compagnie d’assurances

Après transmission des différentes informations en ligne, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de la compagnie. Cette dernière le plus souvent, répond au bout de quelques jours seulement. En cas d’acceptation, vous pouvez passer à la signature du contrat. Ce dernier n’est valable que pour une année.

Une fois le délai écoulé, si vous le souhaitez, vous pouvez renouveler votre contrat d’assurance ou le réévaluer. Vous venez ainsi de trouver sur internet, l’assurance logement qu’il vous faut. Simplifiez-vous la tâche en procédant à la recherche de votre assureur en ligne !

Laisser un commentaire