Comment trouver une assurance habitation au meilleur prix ?

Pendant le processus de location d’un bien immobilier ou au cours de son acquisition, le propriétaire et le locataire ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation afin de se couvrir contre les éventuels dommages causés en cas de sinistre. Cependant, il peut être parfois difficile de trouver une couverture qui s’adapte le mieux à son profil, mais aussi à son budget. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’assurance habitation qui correspond à votre portefeuille.

Utilisez un comparateur d’assurance habitation en ligne

Le comparateur d’assurance habitation est un outil qui permet de réaliser des économies non négligeables sur votre contrat d’assurance habitation. En effet, comme son nom l’indique, il permet de comparer les différents tarifs proposés par les compagnies d’assurance. Avoir une idée claire des prix pratiqués et des formules proposées par les assureurs vous aide à mieux comprendre les différentes garanties, afin de choisir celles qui vous sont réellement utiles. Ce qui permet d’éviter le gaspillage.

De plus, le comparateur d’assurance habitation en ligne vous permet de vous tenir informé sur les évolutions du marché. En effet, la mise en place de la loi Hamon offre de nombreux avantages aux souscripteurs. Vous avez la possibilité de changer votre assurance habitation plus facilement sans toutefois attendre la date d’anniversaire de votre contrat. Grâce au comparateur d’assurance en ligne, vous pouvez ainsi choisir le contrat qui s’adapte le mieux à votre profil, mais également à votre budget.

Vérifiez les garanties proposées par les compagnies d’assurance habitation

L’un des critères importants dans le choix d’une assurance habitation pas chère est le type de garantie proposé par votre assureur. En réalité, en dehors de la garantie responsabilité civile obligatoire, le choix des garanties qui doivent figurer dans votre contrat dépendent en grande partie de vos besoins et de votre profil de consommateur.

Quelles sont les garanties complémentaires ?

Pour trouver une assurance habitation qui correspond à votre budget, vous devez donc porter une attention particulière aux garanties qui composent votre contrat et à l’étendue de leur couverture. En règle générale, il est conseillé de choisir les garanties qui ont une réelle utilité pour vous. Parmi celles qui sont souvent proposées par les compagnies d’assurance, vous pouvez avoir la garantie risque locatif qui permet au propriétaire d’être indemnisé en cas de dégâts causés par le locataire.

D’autre part, il y a également la garantie « recours des voisins et tiers » qui permet d’indemniser des personnes, autres que le propriétaire en cas de sinistre dans le logement. En d’autres termes, si les dégâts dans votre logement affectent les habitations voisines, cette couverture vous permet d’être indemnisé par votre assureur.

Quelles garanties optionnelles choisir ?

Pour une couverture optimale, vous pouvez choisir des garanties optionnelles comme :

  • la garantie incendie, inondation et catastrophes naturelles ;
  • la garantie dégâts des eaux ;
  • la garantie dépannage ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie assistance juridique.

Rappelons que plus vous souscrivez à des garanties, plus votre contrat d’assurance habitation vous reviendra cher. La mutuelle qui est moins onéreuse est celle qui vous propose des garanties optionnelles qui ont une bonne couverture tout en étant accessibles à toutes les bourses. Pour éviter de payer une prime exubérante, vous ne devez choisir que des garanties qui ont un réel intérêt pour vous.

Étudiez le montant de la franchise

La franchise correspond à la somme qui revient à la charge de l’assuré lors de l’indemnisation d’un sinistre dans son logement. Vous trouverez sur les contrats d’assurance habitation tous les détails concernant le calcul du montant de la franchise. Vous avez généralement le choix entre deux types de franchises, à savoir la franchise absolue et la franchise relative.

Le calcul peut s’effectuer à partir d’un montant fixe ou grâce à un pourcentage du montant à indemniser. Dans certains cas, les deux méthodes de calcul sont prises en compte par quelques assureurs. Quelle que soit la méthode de calcul choisie, la franchise relative garantie à l’assuré, une indemnisation complète en cas de sinistre. Encore appelée « franchise simple », elle permet en effet un remboursement intégral du montant total du sinistre.

Quant à la franchise absolue, elle permet d’être remboursé par votre assureur uniquement lorsque le montant de la franchise en inférieur à celui du sinistre. En d’autres termes, le montant à rembourser correspond à la différence entre celui de la franchise et celui du sinistre. Il est également important de rappeler que la franchise est considérée à défaut comme absolue, lorsque aucune mention n’est faite dans votre contrat d’assurance habitation. Pour trouver une assurance habitation pas chère, veillez à ce que le montant de la franchise soit le plus bas possible.

Laisser un commentaire