Comment estimer le coût des travaux de rénovation d’une maison ?

La rénovation est aussi un moyen d'améliorer l'aspect esthétique d'une maison, qu'il s'agisse de l'intérieur ou de l'extérieur. Rénover une habitation n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Cela nécessite un réel savoir-faire, mais aussi un budget pour lequel l'approximation n'a pas sa place. Un immeuble ancien peut connaître une seconde jeunesse si vous êtes accompagné par des entreprises spécialisées dans la réalisation des travaux. Afin de vous préparer à toute éventualité, il est indispensable d'avoir au préalable une idée du coût de tels travaux ? Découvrez ici comment vous y prendre.

Les étapes à prendre en compte lors d'une rénovation de maison

Avant de commencer, vous devez comprendre que les différents éléments à réhabiliter peuvent être étroitement liés. Afin d'éviter les mauvaises surprises pendant la réalisation des travaux, vous devez procéder à une analyse préalable. Vous devez établir une préconisation technique et architecturale personnalisée. Ensuite, identifiez les difficultés techniques et administratives. Optez pour un établissement d'un descriptif détaillé des travaux afin d'évaluer le coût et le délai d'exécution des travaux. Cela vous permettra de trouver des solutions adaptées à votre budget.

La première phase du chantier est la réfection de gros œuvre. Cela n'est possible que lorsqu'il s'agit de vérifier la solidité des éléments structurels du bâtiment. Ces éléments comprennent les fondations, le système de drainage, les murs de levage, la charpente, les travaux de menuiserie extérieure (portes, fenêtres et les portes-fenêtres). Les travaux annexes et les finitions ne garantissent pas la solidité de la maison. Cependant, ils préconisent les lieux habitables avec toutes les commodités nécessaires d'une maison contemporaine. Il s'agira de l'isolation thermique et phonique, la ventilation, la construction des murs intérieurs, l'électricité et le sanitaire. Vous avez également la construction intérieure, le chauffage et le revêtement du sol, des murs et du plafond.

L'estimation du coût d’une rénovation

Le coût d’une rénovation varie selon de nombreux critères. Cela peut nécessiter un gros budget en fonction des travaux à réaliser. Pour estimer le coût d’une rénovation après l’établissement de votre liste des choses à rénover, vous devez procéder de la façon suivante :

Demander un devis des travaux auprès des artisans

La première option pour avoir l'estimation du coût des travaux de rénovation est de demander des devis de travaux. En fonction du type de rénovation à effectuer, vous avez la possibilité de vous adresser à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Autrement, vous pouvez solliciter des artisans maçons, électriciens et plombiers de votre choix.

Toutefois, sachez qu’en embauchant une entreprise spécialisée, vous aurez un interlocuteur unique. Il vous sera plus facile de négocier le coût total de votre projet. Pour ce qui est d’embaucher des particuliers, vous devez vérifier leurs compétences respectives et négociez chaque devis. Cela vous sera plus économique.

Avoir une idée du prix des matériaux et des travaux en magasin

Rendez-vous dans différents magasins de bricolage et renseignez-vous sur le prix des matériaux et outillages. Cette démarche concerne les travaux que vous avez décidé de faire vous-même. Vous pouvez aussi vous y renseigner sur le prix de matériaux à utiliser pour chaque travail confié à des professionnels du bâtiment. Faites la comparaison des prix indiqués en magasin avec les devis établis par ces derniers.

Les facteurs à considérer pour calculer le prix d’une rénovation

Qu’une rénovation soit partielle ou complète, elle est un projet dont le budget est très souvent difficile à définir. Cependant, Il est bien possible d’avoir une estimation plus ou moins précise du coût. Il suffit de prendre en compte les facteurs qui influencent le calcul du prix des travaux. Il s'agit de :

  • la superficie de l’appartement ou de la maison à rénover. (plus elle est grande, plus le prix final sera élevé) ;
  • la nature et l’étendue des travaux à faire (une rénovation électrique ou de toiture coûte plus cher en raison de sa complexité) ;
  • l’état général de votre maison. (plus la maison est en mauvais état, plus la rénovation sera importante) ;
  • le choix de la société BTP (les entrepreneurs sont libres de fixer leurs tarifs).

Quel que soit le type de travaux à réaliser, il est conseillé d'effectuer une estimation avant de commencer les travaux.

Le prix moyen des travaux de rénovation

Pour chiffrer votre projet, vous pouvez aussi tenir compte des prix moyens des travaux. Ces prix varient selon votre zone géographique et les problèmes rencontrés sur votre chantier. Les prix moyens sont estimés au mètre carré par les sociétés BTP et se présentent suit :

  • entre 150 et 300 euros le m² pour rénovation simple ;
  • entre 300 et 600 euros le m² pour rénovation partielle ou moyenne ;
  • entre 600 et 1200 euros le m² pour rénovation totale ou lourde.

Notez que vous devez prévoir un budget à partir de 105 euros le m2 pour de simples peintures. Le changement de sol se fait au-delà de 1200 euros le m². Quant à la réfection, elle fait appel à une remise aux normes électriques, la pose d’isolation ou encore le réseau de plomberie.

Laisser un commentaire