Comment décorer une chambre de bébé ?

Votre grossesse est presque à terme et vous avez déjà préparé le trousseau pour apporter tous les soins à votre petit trésor. Cependant, avez-vous pensé à apporter une touche spéciale à sa chambre ? Sachez que la décoration de cette pièce est aussi importante que la préparation du trousseau. Ceci vous permet d’offrir un cadre agréable à votre nouveau-né. Vous devez bien choisir la couleur des murs, acheter le mobilier adapté et ce n’est pas tout. Découvrez ici nos conseils et astuces pour décorer une chambre de bébé.

Bien choisir les couleurs destinées aux murs

Les murs sont les premiers éléments que votre bébé fixera des yeux régulièrement avec ses mouvements de tête. Il est donc important de bien choisir les couleurs pour la bonne santé de ses yeux. Pour cela, le choix des couleurs vives ou très brillantes est vivement déconseillé. Il s’agit par exemple du rouge, de l’orange, du jaune et du vert foncé. Choisissez plutôt les couleurs douces pour la décoration des murs de la chambre de votre bébé, c’est la règle. Comme couleurs, vous pouvez choisir :

  • le gris
  • le rose poudré
  • le bleu clair
  • le vert olive
  • le beige.

Ces différentes couleurs sont apaisantes et ne causeront pas de troubles de la vision à votre petit trésor. En outre, elles créent un climat de relaxation et de tranquillité dans la pièce. Par ailleurs, si faire la peinture ne vous convient pas, vous pouvez opter pour la pose de papiers peints. Il en existe de différentes sortes sur le marché. Vous trouverez forcément un modèle avec de jolis motifs pour embellir la chambre de votre bébé.

Bien choisir le mobilier

La chambre de votre bébé doit comporter des meubles pour occuper les espaces. Cependant, il ne faut pas encombrer la chambre avec un mobilier qui ne sera pas utile. Vous devez choisir des meubles fonctionnels comme l’armoire pour garder son linge. Quant au choix des autres meubles, vous devez miser plus sur le confort que la beauté. La table à manger doit par exemple disposer de chaises avec coussin pour garantir le confort. Par ailleurs, optez pour des meubles à la forme arrondie afin que votre bébé ne se fasse pas trop mal en cas de choc.

Pour le choix du lit, évitez ceux qui sont fermés sur tous les côtés. Choisissez un lit qui est ouvert des quatre côtés pour éviter à votre bébé de se sentir enfermé et lui permettre d’admirer son environnement. Nous vous conseillons donc des berceaux qui sont dotés de barreaux. Pensez aussi à acheter un fauteuil pour la chambre du bébé. Il vous sera très utile pour vous reposer ou surveiller votre bébé pendant son sommeil.

Bien aménager la chambre

Une chose est de bien choisir les meubles pour la chambre du bébé et une autre est de savoir bien les disposer. Vous devez bien étudier la configuration de la pièce avant de disposer chacun des meubles. Pour réussir l’aménagement, vous devez monter le lit du bébé ou placer le berceau loin de la porte d’entrée. Pour le fauteuil, nous vous conseillons de l’installer au pied du lit du bébé. Ainsi, il vous sera plus facile de le déposer sur son lit après l’avoir allaité ou dorloté sans qu’il ne se réveille. Pensez à mettre des rideaux aux fenêtres de la pièce afin d’éviter au bébé une forte exposition à la lumière du jour.

Enfin, pour éviter à votre bébé de se blesser pendant ses essais à la marche, il est important de mettre des tapis de sol. Ces derniers doivent être douillets pour que l’ossature des pieds du bébé puisse bien se constituer pendant qu’il s’essaie à la marche. Ainsi, ses pieds ne seront pas déformés. Posez donc un grand tapis qui couvrira son espace de jeu et celui réservé pour son lit ou son berceau.

Bien choisir le revêtement de sol et garantir la sécurité du bébé

Pour parfaire la décoration de la chambre de votre bébé, vous devez choisir un bon revêtement de sol. Ce dernier doit être facile d’entretien. Cela vous aidera à nettoyer aisément les vomis ou autres éclaboussures dont votre petit trésor peut être auteur. Optez pour un revêtement du sol en parquet ou en vinyle. Ce sont deux matériaux parfaitement adaptés pour la chambre de bébé. Ils ne collent pas et leur nettoyage ne nécessite pas l’usage de produits chimiques.

En outre, vous devez prendre des mesures pour la sécurité de votre bébé. Sachez qu'ils sont généralement espiègles quand ils commencent par se déplacer. Par exemple, pour éviter que votre enfant se fasse électrocuter, nous vous recommandons de placer les prises hors de sa portée. Les fils électriques doivent être aussi cachés dans le mur pour éviter que le bébé ne tente de les couper avec ses dents.

Laisser un commentaire