Le CaixaForum de Madrid est un bâtiment spectaculaire, d’un point de vue architecturel. Le bâtiment est une ancienne centrale électrique, qui a été rénové par le cabinet d’architecte Suisse Herzog et De Meuron. Ils ont gardé la physionomie du bâtiment original, tout en le transformant en quelque chose de spectaculaire, unique, avec beaucoup de références camouflées. L’architecture originale est ouverte aux interprétations.

 

L’histoire du bâtiment

Le CaixaForum de Madrid

Avant d’être le CaixaForum, cet immeuble était une ancienne centrale électrique, la centrale de Mediodia. Bâti en 1900, le but de cette centrale était de fournir toute la partie de Sud de Madrid grâce à la combustion de charbon.

Après avoir été abandonnée, La Caixa rachète le bâtiment en 2001. Avec l’aide du cabinet Suisse Herzog et DeMeuron, ils rénovent l’immeuble entre 2001 et 2007. Ça n’était pas un projet facile car il fallait conserver certaines des façades, qui étaient listée et protéger. Ils ont donc dû préserver certains éléments de la centrale. 40 mille de 115 mille briques qui couvraient la bâtisse ont été remplacer. La façade a dû être accrocher et renforcée pour pouvoir créer le CaixaForum Madrid. Il y avait quatre principes de base qu’ont utiliser le cabinet suisse pendant les rénovations : rénover certaines briques avec une technique traditionnelle, se débarrasser de la construction en pierre qui entourait l’ancienne centrale, crée un nouvel espace public et agrandir l’espace. Les rénovations ont couté plus de 60 millions d’euros.

Un autre aspect iconique est le jardin vertical, de l’architecte Français Michel Blanc. C’est le premier mur végétal en Espagne, et c’est aussi un des plus grand dans le monde avec une surface totale de 460m2 .

 

Visites et activités

Le CaixaForum de Madrid

Il y a beaucoup de thèmes différents desquelles vous pouvez choisir pour votre visite. Histoire, société, éducation, cinéma, science, art et création… La sélection est grande et avec chaque thème viennent des visites guidées et des activités. Par exemple, il y a en ce moment un stage de disponible pour les enfants. Le bus est de créer votre propre personnage de théâtre. Avec l’aide de mannequins géant et pleins de conseils, les participants créent leurs personnages, tout en étant encadré de professionnels.

 

Visites en groupes

Le Caixaforum de Madrid

 

Vous pouvez visiter le CaixaForum Madrid avec un groupe d’amis, des collègues, des anciens amis d’école… C’est à vous de choisir le jour et l’heure que vous préférez, et les guides du CaixaForum vous donneront un tour avec plein d’informations ! Vous apprendrez plus sur l’architecture du bâtiment, sur les raisons derrière sa construction, le jardin vertical ainsi que le fameux escalier blanc qui se trouve à l’intérieur.

Les visites guidées durent plus ou moins une heure, et sont disponibles en espagnol, français ou anglais.

Réservez en ligne avant de venir, par email rcaixaforummadrid@magmacultura.net ou par téléphone au 91 787 96 06

 

Visites scolaires  

Educaixa est une plateforme sponsoriser par la Caixa, créer pour que les professeurs puissent trouver des ressources pour préparer et organiser les cours. De visites guidées a des stages musicaux, CaixaForum Madrid a une grande liste de ressources pour les profs et les étudiants. Choisissez votre thème en fonctions de ce que vous étudiez en ce moment et venez le mettre en pratique ici ! Les visites et les stages sont à un prix fixe de 18 euros par groupe. Vous pouvez réserver par téléphone, email (rcaixaforummadrid@magmacultura.net ) ou en ligne après vous être créer un compte.

 

Votre visite

Avant d’y aller, vous pouvez télécharger gratuitement un audioguide sur votre smartphone. Ce dernier vous donnera beaucoup d’informations sur plusieurs aspect du CaixaForum, tout en vous laissant la liberté d’explorer de vous-même.

Il y a une grande salle de conférence que vous pouvez réservez, si vous voulez faire une réception ou tenir une conférence professionnelle. Pour la réserver, inscrivez-vous auprès de caixa forum ici et ensuite suivez les étapes ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas de les contacter au 934005368.

Le restaurant située au dernier étage est très agréable, on vous le recommande pour une petite pause agréable !

Les expositions temporaires coutent 4 euros, sinon vous pouvez vous balader gratuitement dans les salles générales, et admirez le géant mur végétale situer dehors.

Leave a Reply